Analyse du "Lit Volant" de Frida Kahlo + Biographie de Frida Kahlo
Frida Kahlo est née le 6 juillet 1907 à Coyoacán au Mexique et morte le 13 juillet 1954 dans la même ville. C’est une artiste peintre mexicaine. En 1922, elle falsifie sa date de naissance en 7 juillet 1910, année du début de la révolution mexicaine.
Elle nait dans la « Maison Bleue », qui est actuellement le musée Frida Kahlo. A l’âge de six ans, elle est atteinte de poliomyélite, une maladie paralysant sa jambe, qui s’atrophie. Elle entre à seize ans dans la Escuela Nacional Preparatoria, qui est un établissement scolaire considéré comme le meilleur du Mexique.
Le 17 septembre 1925, Frida est victime d’un grave accident de bus. Ce dernier percute un tramway. Beaucoup de personne y trouveront la mort. L’abdomen de Frida est transpercé par une barre de métal, du haut de son dos jusqu’à son entrejambe. Cela lui causera ses fausses couches. Sa jambe droite subit onze fractures. Le bassin, les côtes et la colonne vertébrale sont eux aussi brisés. Pendant trois mois, Frida reste alitée. C’est à ce moment là qu’elle commence à peindre. Afin de faciliter la réalisation de ses peintures, ses proches placent un baldaquin au dessus de son lit avec un miroir en guise de ciel. Elle se servira de son reflet comme modèle et peint son tout premier autoportrait. Le premier d’une longue série, cinquante-cinq, au total, sur cent quarante-trois tableaux. La majorité de ses œuvres sont liées à l’accident.
En 1928, Frida va mieux. Elle remarche et est plus extravertie que jamais. Une de ses amies l’incite à rejoindre le Parti Communiste Mexicain, ce qu’elle fait. Frida a un désir de voyage, d’émancipation, de liberté, mais surtout de connaissances. Elle rencontre cette même année l’homme qui partagera sa vie pendant plus de 25 ans, Diego Rivera. La rencontre se fait dans l’auditorium de son école, alors qu’il y faisait une peinture murale. Elle lui demande son avis sur les tableaux qu’elle avait réalisé alors qu’elle était alitée. Diego se dit