Analyse du livre "oh boy"

Pages: 8 (1976 mots) Publié le: 24 mai 2013
[pic][pic]









Certains points de vue sur le roman « Oh Boy » de Marie-Aude Murail













Analyse faite dans le cadre du cours « Sociologie de la littérature » de Mr. Olivier Odaert et Mr. Jean-Louis Tilleuil

Par NGUYEN Thi Thuy Linh













Année académique 2011-2012

Introduction :

Marie-AudeMurail est née en 1954, à Havre (Seine-Maritime). Elle écrit depuis toujours. Ses œuvres sont variés : des contes, des feuilletons, des récits… et des romans d’amour, policiers, etc. Elle est allée partout et a rencontré beaucoup d’enfants et d’adultes. Cela l’aide à s’inspirer mieux dans ses romans, surtout pour les jeunes. Effectivement, le roman « Oh Boy » de Marie-Aude Murail est un de ses œuvresles plus réussis pour les enfants, publié en 2000 et a reçu plusieurs prix, dont « Prix Jeunesse Télévision 2000 ». Ce roman répond bien aux attentes des jeunes car l’auteure leur a montré comment aborder à des sujets les plus graves à l’heure actuelle en riant : le suicide, la maladie, l’adoption, l’homosexualité… Et surtout il interroge la société en mouvement. C’est grâce à sa valeurprestigieuse que ce roman a été transformé deux fois : une fois en une adaptation télévisée qui a été diffusée sur France 2 sous le titre « On choisit pas ses parents », une fois en une adaptation théâtrale qui a été montée en 2010, mise en scène par Olivier Letellier sous le même titre. A la limite de cette analyse, dans un premier temps, j’oserai de revenir sur les faits principaux de l’histoire destrois enfants orphelins. Dans un temps second, je traiterai l’incipit et quelques extraits tirés du roman qui m’ont impressionné. Dans un dernier temps, je me permettrai de proposer une brève conclusion sur cette analyse.

Résumé :

« Oh Boy » raconte l’histoire d’un parcours de la recherche tutélaire pour trois enfants orphelins Morlevent : Siméon, Morgane et Venise dont lepère a disparu et la mère est morte d’un accident de l’escalier (mais en réalité, elle s’est suicidée et seul Siméon le sait). Dans leur entourage, il y a Josiane Morlevent et Barthélémy Morlevent, issus d’une première et deuxième union de leur père ainsi que Laurence Deschamps – la juge des tutelles et d’autres personnages.

L’incipit qui dit déjà pas mal de choses :Dans son analyse de l’œuvre « Madame Bovary » en 1971, Claude Duchet a choisi de s’attaquer en premier lieu, à l’incipit – le tout début du roman car selon lui, il est la zone stratégique qui est riche en informations quant aux spécificités esthétiques et idéologiques d’une œuvre. J’attire, dans un premier temps de mon analyse, votre attention sur l’incipit du roman « Oh Boy » pour éprouver ce quedisait Claude Duchet.

« Le 12 de la rue Mercœur à Paris abritait la famille Morlevent depuis deux ans. Trois enfants et deux adultes la première année. Trois enfants et un adulte la seconde année. Et ce matin-là, trois enfants seulement, Siméon, Morgane et Venise, quatorze, huit et cinq ans. »

Seulement la première phrase est une phrase complète qui comprend le sujet,le verbe et le complément d’objet direct ; les restes sont des simples propositions. A la différence de l’incipit du roman « Madame Bovary » qu’a analysé Duchet, l’histoire a été racontée par le pronom personnel « nous », ce qui prouve que le narrateur a certainement participé à l’événement. Alors que l’histoire « Oh Boy » est racontée par le narrateur qui se met bien en dehors des personnages dulivre. Son rôle est vraiment « un simple narrateur ». L’événement commence par l’endroit où se trouvent les trois enfants – le résultat d’une soustraction de la famille. Une scène semble tragique. Tout s’est passé pendant un an. L’indicateur temporel « ce matin-là » est comme un signe de la situation récente mais aussi l’urgence d’une réaction. Dans ce roman, l’état initial et l’événement sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oh, boy!
  • Oh ! Boy
  • Oh,Boy
  • Oh boy ! qualité littéraire
  • Oh boy marie aude murail
  • Fiche de lecture "oh boy !" niveau 5eme/4eme
  • Analyse du livre
  • Analyser un livre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !