Analyse du marché cours

Pages: 9 (2151 mots) Publié le: 14 mars 2013
Le rôle du marketing est de contribuer à la création de valeur pour l’entreprise. Pour se faire on peut se focaliser sur le CA (Prix x Quantité) en le maximisant. Ainsi, l’entreprise peut augmenter les prix en fonction :
* De l’élasticité de la demande par rapport au prix.
* Du positionnement voulu
L’entreprise peut aussi augmenter les quantités vendues en fonction :
* De la FDV etde la capacité de production de l’entreprise
* Du marché, c'est-à-dire des débouchés pour mes produits (variables hexogènes).
Elle peut augmenter les prix et diminuer les quantités vendues ou inversement. Néanmoins tout ceci dépend du consommateur. Il faut avant tout créer de la valeur pour le client. Pour se faire, il va falloir travailler sur la notion de valeur perçue (=ensemble d’attributsimportants pour le consommateur : image, valeur d’utilité du produit, valeur du service…) A côté de cela il faut mesurer le coût pour le client comprenant notamment le coût psychologique (=coût de renonciation à un produit similaire : on a 10€, deux films nous intéresse A et B, le coût psychologique est d’aller voir le film A et de renoncer au film B). Ainsi, le rôle du marketing va être derassurer le consommateur : réduire les dissonances cognitives. Le rôle premier du marketing est de maximiser la valeur délivrée au client (=Valeur globale perçue-coût global payé par le client). Pour se faire il faut augmenter la valeur globale perçue et diminuer le coût global payé par le client.
Il faut alors connaître parfaitement son marché : mettre le client au centre de toutes les réflexions. Leclient est roi. Il faut mettre en place un CRM (gestion de la relation client). Il faut donc connaître, trouver, créer et communiquer la valeur à délivrer au client (=clients et ensemble des attributs recherchés).
Le marketing est donc un processus (=succession d’étapes) : marketing management process : Processus IRAC :
1) Recherche d’informations (sur la demande, la concurrence,l’entreprise..)
2) Réflexion autour de ces informations et traitement des données (élaboration de la stratégie BCG, PORTER, Mc Kinsey, SWOT, Ansoff)
3) Action (mix marketing)
4) Contrôle (TDB)

* « Un marché représente l’ensemble des clients désireux et capables de procéder à un échange pour satisfaire un besoin voire un désir », Kotler.
* « Un marché est l’ensemble des produits jugéscomme substituables pour des situations d’usage données par un ensemble de consommateurs pour lequel ces usages sont pertinents», Day et Shoker.
Un marché compte trois composantes :
* Demande : Qui, Combien : aspect quantitatif/mesure, Comment achètent-ils et consomment-ils : définition des segments et surtout les dénombrer puis ciblage
* Offre : Qui sont nos concurrents, quelle est leuroffre, quel est leur positionnement : étude des concurrents et de leur politique marketing pour se différencier.
* Environnement : tendances : PESTEL
La stratégie :
* lien existant entre l’organisation et son environnement.
* Combinaison de fin et de moyens.
* Choix des couples produits/marchés
Stratégie pro-active : l’environnement s’adapte à l’entreprise # stratégie réactiveStratégie de gamme : nouveau produit/marché actuel
Stratégie de pénétration : produit actuel/marché actuel
Stratégie d’expansion : nouveau marché/produit actuel
Stratégie de diversification : nouveau marché/nouveau produit
* Stratégie de croissance intensive : croître au sein de son marché de référence :
* Stratégie de pénétration : conquérir des parts de marché par exemple enaugmentant la fréquence d’utilisation, ou la quantité utilisée
* Stratégie de développement par les produits : ajouter des caractéristiques à un produit : extension de gamme, amélioration de la qualité
* Stratégie de développement par les marchés : nouveau marché, internationalisation, nouvelle cible

* Stratégie de croissance intégrative : croître au sein de la filière industrielle :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyser un marche
  • cours analyse d'un marché
  • SES Marché cours
  • Le marché (cours)
  • SES COURS SUR LE MARCHE
  • Analyse de marché
  • Analyse des marché
  • Analyse de marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !