analyse du message BTs com devoir 1
1. La fonction phatique du langage est selon Jacobson, la fonction d’accroche en communication, elle est indépendante du message et a pour but de capter et de retenir l’attention.
2. Pour déterminer une situation de communication, on doit poser les questions suivantes :
Qui ? Fait quoi ? Pourquoi ? A qui ? Ou et quand ? Avec quel effet ?
3. Le registre de langue est le niveau de langue, c'est-à-dire, c’est l’ensemble du vocabulaire et des tournures adaptées à la situation. Il existe trois registres généraux : familier, courant et soutenu.
4. Un communiqué de presse est tout d’abord informatif c’est pourquoi il se doit d’être objectif.
5. Le principe de la loi de proximité en journalisme est que les lecteurs sont plus touchés par ce qui est proche d’eux, principalement : géographiquement (principe du mort kilométrique), socialement, temporellement et affectivement.
Deuxième partie
A. Pour commencer, il est dit dans la présentation que le pain est pris dans un cycle de non achat qui fait perdre l’ancienne habitude des français, donc ces visuels sont posés comme des rappels à la consommation d’un produit que la grande majorité des français achète. Ils sont placés stratégiquement aux abribus (c'est-à-dire sur le chemin du retour en rentrant/allant au travail), en vitrine des boulangeries (pour capter l’attention sur la boutique) et en sacs à pain pour fidéliser l’acheteur. Cette campagne intègre une communication cross média, en mettant le code QR sur les affiches, qui cible particulièrement les jeunes. Tout cela fait que le potentiel acheteur sera plus enclin à consommer du pain de façon régulière. Quant aux visuels en eux-mêmes, ils sont colorés, le texte est écrit en gros caractères, et au milieu se trouve un grand point d’interrogation. Les personnes qui les ont vus ont été principalement impliquées par l’apostrophe interrogative, rendue sympathique par le « coucou » du registre courant qui ramène à l’habitude qu’est la