Analyse du meuble Sambin

Pages: 5 (1024 mots) Publié le: 30 décembre 2014
Armoire d’Hugues Sambin
1) Introduction à la période :
La renaissance arrive juste après la chute de Constantinople. Nous assistons alors à un exil des lettres vers l’empire romain d’orient. Pour une meilleure diffusion de ces écrits, l’imprimerie fera ses premiers pas créée par Guthenberg, elle modifiera complètement la façon de vivre de l’époque.
Cette période est aussi marquée par denombreuses découvertes dans tous les domaines ; tant astrologiques que géographiques ou scientifiques, qui permettrons le progrès. On apprend de nouvelles choses donc on peut améliorer les anciennes ou en recréer des nouvelles pour faciliter la vie de tous les jours.
On peut également observer une nouvelle façon de voir le monde, autrefois, Dieu était au centre de l’existence. A cette époque derenaissance, c’est l’homme qui a été créé par dieu pour peupler la terre qui est au centre de toutes les attentions. On écoute ses envies, son corps, c’est l’humanisme qui apparait.
Au niveau de l’art, cette période est synonyme de symétrie. Les façades sont régulières et on y ajoute des avant-corps dans les grands bâtiments pour lui donner un peu plus de vie.
Pour le mobilier, le Noyer est lematériau de prédilection de cette époque, avec sa fibre très fine, il est plus facile à travailler que le chêne et facilite donc les gravures et sculptures sur les meubles, ce qui est très en vogue à cette période.
Nous retrouvons beaucoup de colonnes, de corniches saillantes supportées par des modillons, des pilastres qui soutiennent des frontons la plupart du temps triangulaires avec desornementations à l’intérieur, des pilastres ornées de grotesques, d’arabesques ou de rinceaux.
C’est une époque très riche dans l’architecture ce qui explique que souvent nous pouvons en retrouver certains éléments dans le mobilier.

2) Analyse du meuble :
Cette armoire en noyer sculpté est décorée selon l’influence d’Hugues Sambin. Les ornementations font référence à son recueil sur l’architecture maisnous ne somme toutefois pas certains que c’est lui qui l’a réalisée. Ce meuble était sans doute destiné au roi ou à l’un de se proche étant donné la richesse et la beauté des décors.
Autrefois, ce meuble était peint, nous pouvons retrouver encore aujourd’hui des résidus de peinture verte sur les vêtements de la femme en cariatide. Nous retrouvons également un fond bleu derrière la représentationd’Hercules et un fond or derrière celle de Vénus.
Tout en haut nous retrouvons une corniche saillante soutenue par des modillons entre lesquels on peut observer des motifs de végétaux.
Cette corniche surplombe les trois personnages en cariatide ; une femme au centre et un homme à chaque extrémité. Ces trois personnes ont la poitrine visible et sont vêtues en partie inférieure d’une étoffesoutenue par trois ceintures ; une juste en dessous de la poitrine, une invisible à hauteur de la taille ce qui donne cet effet de drapé plissé et une juste au niveau du début de la gaine pour fermer le tissus.
Entre ces personnages, nous retrouvons des statuettes d’Hercule tenant sa massue à droite et de Venus su un globe terrestre avec son fils Amour à gauche. Autour de chacun d’eux nous retrouvonsdes colonnes en imitation marbre posées sur des consoles avec, juste à côté, au niveau de la tête, une tête de félin au rôle apotropaïque. Ces deux éléments sont surmontés d’un chou bourguignon et d’un fronton avec une tête en mascaron au centre.
En dessus de ces personnages on retrouve des cardes avec un fond de draperie légèrement plissé. Devant ce tissu on peut voir une guirlande soutenue pardes mascarons sur les côtés. Ces mascarons sont eux-mêmes posées sur des colonnes soutenant un arc.
Les trois personnages en cariatide sont sensiblement différents dans leur structure. La gaine de la femme est ornée d’une chute de fleurs et de fruits alors que celle des hommes est ornée d’un rinceau de feuillus fleuri. Ils portent tous un chapiteau en forme de corbeille pleine de fleurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse porter meuble
  • Analyse Meubles Johnson 2
  • Analyse d'un meuble chinois en bois laqué
  • Meubles
  • Le meuble
  • Marché du meuble
  • Industrie du meuble
  • Le marketing du meuble

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !