Analyse du monument au morts de dijon

Pages: 2 (265 mots) Publié le: 6 mars 2011
Histoire

Monuments aux morts de la guerre 14-18 de Dijon.
Ce monument aux morts se trouve aux Allées du parc de la Colombières. Sculpté par quatreDijonnais (Bouchard, Dampt, Gasq et Piron) et réalisé par l'architecte Drouhot il a été inauguré le 9 novembre 1925. Il retrace les grandes étapes du conflit
Unepremière esquisse dessiné avait été fortement critiquée (« Les chevaux du char de la Victoire semblaient freiner des 4 fers avant la chute dans l'abîme! »).La forme circulaire du monument permettait de graver les 3500 noms des soldats. Finalement, ils ont été inscrits sur un Livre d'or qui est enfermé dans lesocle du Monument.


On peut distinguer 7 détails sur ce monument :
1er : La place qui accueille le monument aux morts est encadrée par deux Poilus quisymbolisent les deux grandes batailles du conflit: Celui-ci représente un poilu de la Marne.
2ème : Situé à gauche cette sculpture représente le départ aufront des soldats.
3ème : Cette statue la représente un couple et son enfant. L’enfant est entre ses parents et voit partir son père au front.
4ème : Aucentre, du monument, on trouve une allégorie de la victoire qui couronne ceux qui sont tombés pour la patrie. Cette représentation de la victoire ailée esttrès souvent utilisée sur les monuments.
5ème : Aux pieds de la statue une urne est placée en mémoire de la bataille de Verdun. Elle contient « quelqueséléments de la terre de Verdun ».
6ème : Situé à droite cette sculpture représente le retour des soldats.
7ème : Cet homme-ci représente un poilu de Verd
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyser un monument aux morts
  • Analyse monuments aux morts brevet
  • monuments aux morts
  • Le Monument Aux Morts
  • Les monuments aux morts
  • Monuments aux morts
  • les monuments aux morts
  • Monuments morts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !