ANALYSE DU NIVEAU DE SATISFACTION DES MEMBRES DE LA MEC LOUGA PAR RAPPORT AUX SERVICES OFFERTS

Pages: 61 (15162 mots) Publié le: 26 juin 2014
Introduction
En 1970, avec la Grameen Bank, Muhammad Yunus développe le microcrédit au Bangladesh et ouvre la voie à de nombreuses autres expériences menées dans le monde entier. Des institutions sont créées pour fournir aux pauvres des moyens de gagner leur vie et des outils pour gérer le risque associé, c'est-à-dire les services financiers normaux qui sont proposées aux catégories plusriches. Le succès de la Grameen Bank a connu un écho dans le monde entier, dans la pratique, il s'est avéré difficile de recopier cette expérience. Dans les pays où les densités de population sont plus faibles, il est beaucoup plus problématique de réunir les conditions de rentabilité pour créer des services et commerces de proximité. Il n'empêche que la Grameen a démontré que non seulement les pauvresremboursent leurs crédits, mais qu'ils peuvent payer des intérêts élevés et que l'institution peut donc couvrir ses propres coûts.
Aujourd’hui les besoins des populations sont en perpétuelle évolution, se diversifient et deviennent de plus en plus complexes entrainant la recherche de solutions adaptées. Ainsi le microcrédit été la solution et évolue à son tour en se transformant en microfinance.On peut définir la microfinance comme l'ensemble des services qui sont proposés à des individus qui n'ont pas accès aux institutions financières classiques.
Par extension le terme «microfinance» désigne l'ensemble des activités mises en œuvre pour apporter ces services. Depuis quelques années, la microfinance a connu une croissance énorme et s'est établie comme l'un des principaux fournisseursd'une gamme étendue de services financiers comme l'épargne ou le microcrédit a des millions de personnes dans le monde. Dans l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), La microfinance a connu un développement particulier. C’est ainsi au Sénégal on assiste à une évolution de même envergure avec le Système Financier Décentralisé (SFD) qui a connu un réel développement depuis les années90. Son évolution au Sénégal est marquée par trois périodes:
Une première période d'émergence caractérisée par la création de mutuelle d’épargne et de crédit ainsi que par des projets ayant un composant crédit et microcrédit.
Une deuxième période de mise en place du cadre juridique régissant les institutions située entre 1993-1997.
Une troisième période de consolidation et deprofessionnalisation qui a débuté avec le regroupement de certaines structures en vue de se doter d'institutions faîtières (unions, fédérations, confédération). Cette période est caractérisée par le renforcement de certaines structures, le regroupement significatif de certaines institutions en réseaux; et le développement à large échelle du système. Le développement de la microfinance a permis de mettre aupoint des produits financiers adaptés aux personnes exclues des services bancaires classiques. Cette dernière a adapté avec succès des produits simples, assez standard, d'épargne et de crédit. L'arrivé à maturité du secteur et la volonté de fidéliser des membres souvent plus exigeants poussent aujourd'hui les IMF à innover davantage et à diversifier leurs services (assurance, transfert de fonds) etc.Dans le contexte spécifique aux pays de l’UEMOA, le secteur de la microfinance est confronté à des crises multiples et profondes dont la croissance des impayés, l’accumulation des pertes d’exploitation et l’utilisation des fonds souvent utilisés comme crédit à la consommation. Cependant face à ces maux du secteur, une politique de gestion des performances sociale a été mise en place par lespartenaires techniques et financiers pour réduire la vulnérabilité des membres des IMF en vu de protéger les intérêts des parties prenantes à savoir les dirigeants, partenaires, employés, clients.
Ainsi la Mec-Louga comme toute institution de microfinance a pour objectif principale la satisfaction de ses membres a travers ces différents produits et services. Mais la rareté des ressources...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Produits et services offerts par le pamecas
  • Analyse de satisfaction
  • Rapport satisfaction
  • Analyse des "membres et l'estomac"
  • De la qualité de service à la satisfaction des client:
  • RAPPORT ENQUETE DE SATISFACTION
  • Rapport de stage "etude de satisfaction"
  • Rapport enquete de satisfaction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !