analyse du pernod ricard

Pages: 7 (1711 mots) Publié le: 10 novembre 2013
Etude de cas : L’entreprise Pernod Ricard


Question n°2 :
Déterminer quels sont les différents Domaines d’activités stratégiques du Groupe Pernod Ricard.
Réponse à la question :
Pour pouvoir étudier les stratégies mises en place par Ricard, il est nécessaire au préalable de découper les activités phares de l’entreprise et les organiser en des domaines d’activités stratégiques DAS. Lasegmentation dépend des conditions concurrentielles, du marché visé, des technologies et outils utilisés et du circuit de distribution.
A partir de ces instruments, nous avons effectué une segmentation stratégique en 2 domaines d’activités stratégiques qui sont :
1- le vin et le champagne,
2- les spiritueux.
Traitons alors chaque D.A.S à part :
1) Le marché du Vin et Champagne :
C’est en1989, par l’achat de l’entreprise Jacob’s Creek, marque leader en Australie et ambassadeur de taille sur le marché du vin, que Pernod-Ricard fera un bond dans l’industrie du vin. Sans oublier de citer les autres marques du vin qui ont été ajouté à l’empire des vins et du champagne du groupe par le rachat de leur entreprise :
Campo Viejo, le vin espagnol qui bénéficie d’une forte image de marque.
LeNéo-zélandais Montana, 1er vin émanant de la New zélande.
Nous avons concilié l’industrie du vin et celle du champagne, car il s’agit du même client, de la même technologie de fabrication, du même réseau et du même marché. Ces deux produits présentent des synergies : la technologie développée, les compétences sont identiques.
C’est grâce au rachat d’Allied Domecq, que Pernod Ricard faitl’acquisition de deux valeurs sûres de l’industrie du champagne, que sont Mumm (1ère marque internationale de champagne en France pour 6.2% de Part de marché) et Perrier Jouët dont le prix de la bouteille est fixé à 1000 euros.
Alors la stratégie spécifique à ce 1er domaine d’activité stratégique du Groupe est que : Les marques Mumm et Perrier Jouët sont présentes dans la stratégie de« premiumisation ».Pour le vin, Pernod Ricard reste dans une stratégie marketing agressive et internationalisation/ externalisation croissante de la vente de ses produits (en particulier sur le marché du vin).
2) Le marché des spiritueux :
Les spiritueux anisés Pernod Ricard sont des leaders sur le secteur, et l’on retrouve les liqueurs du groupe au deuxième rang. Les spiritueux constituent donc un domaine d’activitéstratégique important pour ce dernier, voir majeur dans la stratégie interne du groupe. C’est par ailleurs, le pilier de l’activité de Pernod Ricard.
Grace à la stratégie d’internationalisation croissante, Pernod Ricard bénéficie d’une présence dans plus de 100 pays. C’est ainsi en renforçant leur réseau de distribution dans les pays étrangers et en développant des marques locales, que le groupefrançais a su implanter ses produits phares prioritaires : par exemple, Chivas Regal en Inde.
Ces implantations représentent un avantage considérable sur la concurrence, par le jeu de l’assimilation et des effets d’expériences, cela permet également de profiter d’une connaissance du terrain au niveau locale. Les coûts de recherche en marketing deviennent dans ce cas réduits, ce qui dégage plus deressources financières à allouer dans d’autres secteurs.
Le domaine d’activité stratégique des spiritueux, par ailleurs, fait l’objet d’une stratégie de « premiumisation» aussi. Le groupe veut donc s’engager sur la qualité et la renommée de ses produits et marques tout en essayant de les pérenniser.

Les stratégies communes au niveau des DAS du groupe :
Né du rapprochement de Ricard SA etPernod SA en 1975, Pernod Ricard s’est développé tant par croissance interne que par croissance externe. L’acquisition d’une partie de Seagram (2001), d’Allied Domecq (2005) et celle récente de V&S (2008) ont fait du Groupe le co-leader mondial des Vins & Spiritueux.
Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka ABSOLUT (depuis le 23...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse strategique pernod ricard
  • Analyse stratégique pernod ricard
  • Analyse pernod ricard
  • Analyse pernod ricard
  • Analyse de la responsabilité sociale de pernod ricard
  • Pernod Ricard
  • Pernod ricard
  • Pernod ricard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !