Analyse du poème Demain de Robert DESNOS

Pages: 4 (775 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Histoire des arts

Analyse de poème

Demain de Robert DESNOS (1942)


Ce poème a été écrit par Robert DESNOS en 1942. Par des mots simples et universels, il décrit son engagement personneldans la résistance puis incite ses lecteurs à se joindre à ce mouvement. Ce discours est exprimé dans un style simple et une structure qui peut sembler très classique, afin de généraliser etd’universaliser son message.

La construction du poème

Dans ce poème, le discours est très organisé. Le premier quatrain dépeint l’engagement personnel, le deuxième strophe décrit les activités derésistance. On remarque les verbes d’action qui renvoient aux principales activités des résistants comme l’attente et l’observation : « veiller » (v. 6), « garder » (v. 6) et « guetter » (v.11).
Puis letroisième quatrain ouvre sur l’affirmation de l’espoir.

Un message d’espérance

Il est important de s’arrêter sur la notion de « veille ». On remarque la différence avec le mot « hier » (se référantau passé) en ce que veille sous-entend l’idée d’un lendemain (donc se réfère plutôt à l’avenir), en ce sens l’emploi de ce substantif marque l’espérance.
En parallèle, le mot « demain » (v. 2),métaphore de l’espoir, est renforcé par le vocatif « ô » qui évoque une sorte de divinisation et le tutoiement qui amène une personnification.
Le champ lexical de l’espoir est également mis en valeur. Ilest mis à la rime : «espoir» (v. 2) et « encore » (v. 9), qui répond à « aurore » (v. 11) et laisse à penser que d’autres aurores se lèveront. Cet effet est renforcé par les rimes à l’hémistiche dansla première strophe : « cent mille ans » (v. 1), répond à « souffrant » (v. 3) qui est l’expression de la longue douleur subie, tandis que « demain » (v. 2) répond à «Le matin» (v. 4), à ce nouveaujour. Il conviendra de noter l’utilisation irrégulière de la majuscule pour insister, notamment, sur le caractère unique de ce jour tant attendu.
L’hyperbole « Âgé de cent mille ans » (v. 1)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • poème "Demain" Robert Desnos
  • Analyse de demain de robert desnos
  • Analyse structurale du poème du robert desnos "la colombe de l'arche"
  • Demain robert desnos
  • Analyse poème demain dès l'aube
  • Analyse sur jamais d'autres que toi de robert desnos
  • Analyse A la faveur de la nuit Robert Desnos
  • Analyse de "j'ai tant rêvé de toi" robert desnos

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !