Analyse du roman "No et moi" de Delphine De Viagan

Pages: 30 (7395 mots) Publié le: 6 septembre 2014
« No et moi » de Delphine de Viagan
I. La narratrice 
Fiche signalétique
Nom :…………………………………………………………… (comme le chanteur)
Prénom :……………………………………………………….
Surnom :………………………………………………………
Age : …………………………………………………………..
Classe : ……………………………………………………… (18 de moyenne)
Particularité : IP , …………………………………………...................................
QI :160

Signe particulier :
« Un jour, Madame Cortanze, une psychologue que j’ai vue pendant quelques mois, m’a expliqué ce que ça voulait dire, être IP (intellectuellement précoce) : « Imagine que tu es une voiture extrêmement moderne, équipée d’un nombre d’options et de fonctionnalités plus important que la plupart des voitures, que tu es plus rapide plus performante. C’est une grande chance. Maisce n’est pas si facile car personne ne sait exactement le nombre d’options dont tu disposes ni ce qu’elles te permettent de faire. Toi seule tu peux le savoir. Et puis, la vitesse, c’est dangereux parce qu’à huit ans, c’est n’est pas pour autant que tu connais le code de la route que tu sais conduire. Il y a beaucoup de choses que tu dois apprendre : à rouler quand il pleut, quand il neige, àregarder les autres voitures, à les respecter, à te reposer quand tu as roulé trop longtemps. C’est ça devenir une grande personne. »
J’ai treize ans et je vois bien que je en sais pas déchiffrer les panneaux, je ne maîtrise pas mon véhicule, je me trompe sans cesse de direction, et j’ai plus souvent l’impression d’être enfermée sur une piste d’autos tamponneuses que de rouler sur un circuit decompétition. »
Quel est le sens des phrases en gras dans l’extrait ci-dessus ? Explique la comparaison réalisée par la psychologue.………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

1. La relation de Lou avec l’institution scolaire, y compris au niveau des relations humaines
a. Les premiers mois à l’école
« Dans ma nouvelle classe, les élèves m’appellent le cerveau, ils m’ignorent ou me fuient comme si j’avais une maladie contagieuse, mais au fond, je sais que c’est moi qui n’arrive pas à leur parler, à rire avec eux, je me tiens à l’écart. Il y a aussi un garçon, il s’appelle Lucas, il vient me voir parfois à la fin des cours, il me sourit, il est en quelque sorte le chef de la classe, celui que tout le monde respecte, il est très grand, très beau et tout, mais je n’ose pas lui parler. »
« C’est un garçon particulier. Je le sais depuis le début. Pas seulement à cause de son air en colère, de son dédain ou de sa démarche de voyou. A cause de son sourire, un sourire d’enfant. »
« J’ai horreur des exposés, j’ai horreur de prendre la parole devant la classe, une faille sismique s’estouverte sous mes pieds, mais rien ne bouge, rien ne s’effondre, je préférerais m’évanouir là , tout de suite, foudroyée, je tomberais raide de ma petite hauteur, les Converse en éventail, les bras en croix, Monsieur Marin écrirait à la craie sur le tableau noir : ci-gît Lou Bertignac, meilleure élève de la classe, asociale et muette. »
« Dans la cour, je rejoins mon petit coin, près du banc, jem’appuie sur le seul arbre du paysage, c’est comme si c’était le mien, au bout de deux mois, plus personne ne tente de venir là, c’est ma place. De loin, j’observe les autres, les filles rigolent et se poussent du coude […]. Un jour, juste après la rentrée, elles m’ont invitée à leur anniversaire, j’ai dit merci en regardant mes pieds. J’ai réfléchi pendant une semaine à ce que j’allais mettre, j’avaistout prévu, je m’étais entraînée sur la radio pour danser, j’avais acheté un cadeau pour chacune, et puis le soir est venu. J’ai enfilé mon plus beau jean et le tee-shirt que j’avais acheté chez Pimkie, mes grandes bottes, ma veste noire, je m’étais lavé les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • No & Moi: Delphine de Vigan (résumé)
  • Préface : "no et moi" de delphine de vigan
  • no et moi delphine de vigan
  • No et Moi de Delphine Vigan
  • Fiche de lecture no et moi de delphine de vigan
  • Analyse de No et Moi
  • Questions R Ponses Sur Le Livre No Et Moi De Delphine De Vigan
  • Analyse du roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !