Analyse du roman réaliste bel ami, de maupassant.

Pages: 32 (7830 mots) Publié le: 9 juin 2012
Georges Duroy de Cantel ou Georges Prosper-Duroy ou Bel-Ami

Physique.
Pause descriptive p16
Il nous est présenté comme un homme d’une certaine élégance, grand et beau garçon ( p16). Ses yeux sont bleu clair et ses cheveux frisés naturellement. Il a aussi de très belles moustaches, qu’il frise sans cesse (p15, 228) et dont il est particulièrement fier. Celles-ci, lui donnant un certainpouvoir de séduction, reviennent sans cesse dans le roman. (p16, p43)-> Moustaches -> séduction.
Il avait la démarche d’un ancien militaire : fier, il poussait les gens pour ne pas dévier de sa route et avait toujours l’air de défier les passants, etc.
Ce n’est que quand il se voit dans un miroir, chez les Forestier, qu’il prend confiance de la fière allure qu’il a, dans de beaux habits. Celal’emplit d’ailleurs de joie, vu son ambition d’intégrer le ‘’monde’’ .(p32)

Psychologique.
Suggestion et prise de conscience de ses traits de caractère au fil du roman. Il ne nous les donne pas tels quel.
C’est un homme qui sait qu’il peut séduire aux femmes, et il s’en donne à cœur joie, comme page 44, chez les Forestiers, quand il commence déjà à charmer madame de Marelle, page 241, 242, quandil va voir Madame Walter pour essayer d’en faire sa maîtresse, plus par défi de séduire la femme du patron que par réel attirance et amour.
Il en veut toujours de plus, il n’est jamais satisfait de ce qu’il a et jalouse les autres. Par exemple, lorsque Walter devient multi millionnaires et que lui devient propriétaire d’une somme tout de même respectable, il le jalouse d’une façon haineuseet n’est pas content de son destin. (p293)
En outre, il est volontaire et déterminé, comme il le dit à la page 23 (Ce n’est pas la volonté qui manque mais les moyens). Il est également fort intelligent, plein de culot et reconnu professionnellement. (M Walter le dit p332)
Il est également égoïste et opportuniste, comme nous le montre ce qu’il fait avec Madame Walter. En effet, non seulement il amontré son égoïsme en hésitant pas une seconde à lui briser le cœur en se mariant à Suzanne en n’ayant aucune peine pour lui, mais en plus, il a également exposé tout son opportunisme en séduisant Suzanne, proie naïve et facilement manipulable. (Si il faut justifications, voir Suzanne)
La principale qualité d’une femme est d’ailleurs, à ses yeux, est sa capacité à le faire monter dans la société,comme quand il pense, p117 ‘’que je serais fort avec elle, que je serais redoutable’’, alors qu’il pense à un mariage avec elle.
Il est également fort ambitieux. (p21 j’ai voulu venir ici pour faire fortune, alors que Forestier lui demande ce qu’il fait à Paris.)
Moral.
Nous comprenons, au vu de ses différents comportements, qu’il n’a pas de moral.
Il n’a aucun sens moral et estexcessivement opportuniste et égoïste : il cherche toujours à tout tourner à son avantage, comme lors de la mort de Duroy, où le soir même, il faisait sa déclaration à Madeleine Forestier, sans aucun scrupule vis-à-vis de son ancien camarade. (p180)
Il n’a jamais aucun remord ni scrupule. Même quand il brise totalement le cœur de Mme Walter, la rendant folle ou quand il brise la carrière deLaroche-Mathieu, afin de pouvoir divorcer de Madeleine et d’avoir la possibilité de se marier avec la riche héritière, Suzanne.
Bref, il est prêt à n’importe quel coup douteux et n’a aucun scrupule, la seule chose l’intéressant étant d’élever son rang social.
Position dans la société :
Celle-ci évolue au fur et à mesure du récit, nous la déduisons de ses comportements, de ses paroles et des gens qu’ilfréquente.
Au début, (p21), il fait partie des basses classes de Paris, ‘’n’ayant pu trouver mieux qu’une place d’employé à la gare du Nord’’, comme dit Forestier.
Ensuite, il rencontre Forestier, qui va lui proposer une place dans le journal. Grâce à cet emploi, pour lequel il est amené à rencontrer des gens haut-gradés, il va apprendre à connaître le ‘’tout-Paris’’. C’est sa première intrusion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse du roman realiste bel-ami de maupassant
  • Bel Ami un roman realiste
  • Maupassant et son roman bel-ami
  • Bel Ami Maupassant Analyse
  • Analyse Bel Ami, Maupassant
  • Analyse de bel-ami
  • Analyse "Bel-Ami" de Maupassant
  • Bel-Ami de Maupassant analyse du tire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !