Analyse du scénario de dancer in the dark

Pages: 9 (2058 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Dancer In The Dark de Lars Von Trier

Dancer in the dark est un film réalisé et scénarisé par Lars Von Trier sorti en 2000. Lars Von Trier est le scénariste de la plus part de ses films. Pour Dancer in the dark, il est également le parolier des chansons qui ponctuent le film. Le film appartient au genre de la comédie musicale, la musique, les chansons et la danse y tiennent donc une placeimportante. La musique est composée par Björk, chanteuse islandaise, qui interprète également l'héroïne du film.
Selma, émigrée tchèque et mère d'un garçon de 12 ans, travaille dans une usine et vit dans une petite ville des Etats-Unis. Elle perd peu à peu la vue et sait que son fils subira le même sort. Elle travaille donc sans relâche afin de payer l'opération qui sauvera son fils de la cécité. Leseul moyen pour Selma de s'évader, ce sont les comédies musicales qu'elle voit au cinéma depuis son enfance. Elle se rêve en héroïne de comédie musicale l'espace d'un instant, il lui suffit pour cela d'écouter le cliquetis des machines qui se transforme peu à peu en mélodie.

Le scénario a été écrit dans les années 90 par Lars Von Trier. Au départ, le film s’intitulait Taps (claquettes) maiscomme le chorégraphe du film n'aimait pas les claquettes, le projet a été retravaillé par Lars Von Trier et est devenu Dancer in the dark.
Pendant cette période, le scénario tient toujours une place minoritaire dans l'élaboration d'un film. Les producteurs misent d’avantages sur un réalisateur et non sur un scénariste. Ici, le réalisateur est le scénariste.
Le film appartient au genre de lacomédie musicale, bien qu'il se démarque de la comédie musicale classique (un film qui associe la musique, le chant, la danse et la prose). Mais pour Lars Von Trier, rien de grave ne semble arriver dans les comédies musicales classiques. Ainsi Dancer in the dark se rapproche d’avantages des films musicaux comme Cabaret, New-York New-York qui sont des films dramatiques comportant des numéros musicauxparfaitement insérés dans le cours du récit.

Le fragment de scénario choisi intervient à la moitié du scénario. Selma, l'héroïne, vient de se faire renvoyer de l'usine où elle travaillait. Comme à son habitude, elle rentre chez elle en passant par la voie ferrée. C'est à ce moment-là que Jeff, "l'homme au pick-up", amoureux de Selma, la retrouve. C'est dans cette séquence que Jeff découvre lacécité de Selma. En effet, elle se fie à sa mémoire, à ce qu'elle entend et à ce qu'elle touche pour trouver son chemin. La scène se passe sur les rails, sur un pont.
Le scénario de Dancer in the dark comporte des éléments d'un scénario classique, des indications comme Ext/Jour sont présentes. Mais il s'apparente d’avantages à une pièce de théâtre qu'à un scénario avec un titre pour chaque scène,une description en italique puis les dialogues entre les différents personnages, ici entre Jeff et Selma.
Le scénario est segmenté en scènes numérotées. L'analyse se porte sur les scènes n° 55, 56 et 57. Elles portent toutes les trois le même titre : Voie ferrée. Ext/Jour. Le scénariste a choisi de diviser une séquence qui s'intitulerait Voie ferrée. Ext/Jour en trois scènes. Il différencie ainsiles scènes musicales dites imaginaires des scènes ancrées dans la réalité. On a donc ici la scène 55 et la scène 57 où Jeff et Selma discutent. Ces deux scènes, très courtes, entourent la scène 56 qui met en scène la chanson "I have seen all" interprétée par les personnages.
Il y a trois personnages dans ce fragment, Selma, Jeff et les ouvriers sur le train qui forment un seul bloc. On trouveune description minutieuse de leurs faits et gestes dans les scènes 55 et 57. Pour la scène musicale, les notations sont plus approximatives concernant la danse de Selma où ne figure qu’un simple "Elle danse". Quelques indications nous apprennent ce que ressentent Selma et Jeff durant les scènes ("à contrecœur"). Il n'y a rien sur leur caractère, car Lars Von Trier accompagne son scénario du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse dancer in the dark
  • diseertation dancer in the dark
  • Last Manoeuvres In The Dark
  • Analyse
  • analyser the use of knowledge in society
  • Emotion
  • Communication interne
  • Analyse postmoderne ghost in the shell

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !