Analyse du territoire népalais

Pages: 5 (1150 mots) Publié le: 22 mai 2013
FGS : Travail de fin d’année
Analyse du territoire népalais


Le territoire dont traite ce dossier est un pays enclavé de l'Himalaya, bordé au nord par la Chine (la région du Tibet plus précisément) et au sud par l’Inde.
Son nom complet est la république démocratique fédérale du Népal.


1/ Urbanisation


[pic]



Malgré une courbe croissante de l’urbanisation depuis les années 60,le Népal reste encore aujourd’hui un pays très peu urbanisé. En 2012, la population est majoritairement rurale et on compte environ 17,31% de la population qui habite dans les villes. Les zones urbanisées se concentrent essentiellement autour de la vallée de Katmandou et de la plaine du Teraï.
Katmandou est le seul véritable grand centre urbain du pays, Patan et Bhaktapur, situés aussi dans lavallée tout près de Katmandou, constituent les deuxièmes et troisièmes villes en importance du pays. Moins populeuses, les villes de Biratnagar, Nepalganj et Birganj, situées dans le Terai près de la frontière indienne, sont toutefois en forte croissance. (1)

La grande majorité de la population se regroupe dans de petits villages dispersés dans les basses terres ou bien protégés par des flancsde montagne. Au plus on monte en altitude, au plus les conditions de vie deviennent difficile et au moins on risque de croiser des habitations.

La vallée du Teraï est la zone la plus densément peuplée du Népal. Fréquemment arrosée par des pluies de mousson, elle offre un climat tropical idéal pour l’agriculture. On y pratique une culture intensive de céréales, principalement de riz.2/Démographie du Népal


[pic]

Cette pyramide des ages est en forme de toit de pagode, ce qui est typique d’un pays ayant mis en place une politique de diminution de la natalité. Par le sommet effilé, on devine cependant un taux de mortalité élevé.
Ce type de pyramide montre une population jeune pour le moment, mais la base décroissante pourrait bien inverser la tendance d’ici quelques dizainesd’années.
On suppose que la transition démographique de ce pays a prit fin aux alentours de 2000.

[pic]

Selon ce graphique, ce mouvement de dénatalité s’est enclenché en 1995. Dans un pays du sud, une baisse de la natalité est un indice de développement qui peut être due à différents facteurs comme la diminution de la mortalité infantile ou une augmentation de la sécurité sociale ou du revenu.Classes sociales et stratification


La culture népalaise est majoritairement hindouiste ce qui exerce une grande influence dans l’organisation de la société. Malgré une abolition du système des castes en 1963, il est resté très présent dans la partie inférieure du pays.

Dans la tradition indo népalaise, la condition d’un individu était déterminée par sa naissance uniquement. Cedéterminisme a longtemps fait partie intégrante de la culture népalaise et reste probablement un de ses repères identitaires les plus significatifs.
A l’origine, le système de castes reflétait l’organisation hiérarchique des responsabilités sociales et régissait la répartition des métiers. L’abolition de ce système a rendu possible une certaine mobilité sociale dans le milieu professionnel. L'appartenanceà une caste a perdu de sa signification de jadis et contrairement aux anciennes coutumes, les jeunes sont de moins en moins tenus d’exercer le métier de leurs parents. Actuellement, une personne appartenant aux Brahmane (une des castes les plus élevée) à la possibilité d’exercer un autre métier que prêtre mais reste socialement accrochée à ses devoirs de caste et aux interdits qui y touche (parexemple accepter de la nourriture préparée par un hors caste).
Ainsi, malgré son absence d'assise légale, le système de castes a gardé une influence non négligeable sur les rapports sociaux. Toutefois, d’une communauté à une autre, des transgressions sont tolérées…

Depuis que le Gouvernement a décidé d’offrir une prime de 100,000 roupies népalaises aux personnes de caste supérieure qui se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse du territoire
  • Analyse d'histoire de l'art : la dame à l'hermine + dossier aménagement du territoire
  • Territoire
  • Territoire
  • LA REGION TERRITOIRE DE VIE TERRITOIRE
  • L'europe, un territoire, des territoires?
  • La région, territoire de vie, territoire aménagé
  • La region, territoire de vie, territoire aménagé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !