Analyse du théme du roman le sergent jack

Pages: 2 (316 mots) Publié le: 23 novembre 2010
Pour mon cercle de lecture je devais lire Sergent Jack .Dans ce livre, je pense que le thème principal était que les gens sont souvent trop obtus pour se rendrecompte de ce qui ce passe autour d’eux, en résumé, l’ignorance et le manque d’ouverture d’esprit maintenant généralisé dans notre société.

En effet, dans lelivre l’on montre deux exemples flagrants de ce cas de figure, à savoir les milliers de sans-abri qui vivent à Montréal et le génocide rwandais. Bien que cedernier soit d’un tout autre niveau que le premier, l’une fois que l’on se rend compte de ces deux phénomènes, on se demande : À quelle point faut-il que les chosesse dégradent pour qu’on finissent par se rendre compte de ce qui se passe dans le monde qui nous entourent, quand même la mort de plus de 800 000 personnes en100 jours réussi à passer inaperçu. Bien que dans un sens il soit vrai que c’est un événement qui s’est passé loin de nous et il y a de cela plusieurs années, iln’est quand même pas excusable de ne pas savoir ce qui se passe dans une ville bien connue de nous comme Montréal. Je parle bien sûr de la quantité effarante desans-abri qu’elle abrite, de pauvres hères sans le sous, condamner à devoir mendier leur nourriture chaque jour pour rester en vie, qui doivent coucher dans la ruechaque soir sans savoir s’il se réveillerons demain ou plutôt dormiront pour l’éternité.

Finalement, je trouve que ce livre m’a ouvert les yeux et j’espèrequ’il en est de même pour tous ceux qui ont un jour lu ce roman, qui sont en train de le lire ou qui le liront plus tard.

293 mots

Albert Poole, 2010-01-28
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de thème
  • Analyse du roman
  • Analyse du roman
  • Analyse de roman
  • Analyse du roman
  • Analyse du roman
  • Pour analyser un roman
  • Carmen, le theme de l'amour est-il le thème principal du roman?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !