Analyse du village des valeurs perdues

10476 mots 42 pages
Français
FRA 536-06

Analyse du recueil Le village des valeurs perdues

TRAVAIL PRÉSENTÉ
À
MADAME MAY GUÉNETTE

Par
Julien Renaud
Groupe 506

Collège de l’Assomption
Le 1er octobre 2009

Biographie de François Léveillée

Né le 23 août 1952, François Léveillée est un homme aux multiples facettes. Ce personnage québécois a laissé ses traces un peu partout dans le domaine des communications. Cet homme franc et drôle aime aborder le sujet du quotidien d’une façon différente et revendicatrice. Toutes ces caractéristiques lui ont permis de voyager au travers les pays francophones, les États-Unis et l’Amérique Latine durant sa fulgurante carrière.

L’Humoriste : Véritable analyste de la société québécoise, cet homme de valeurs commença sa carrière professionnelle à titre d’humoriste. À la fin des années 80, il écrit de nombreux monologues qu’il traîna avec lui lors de plus de 500 spectacles totalisant trente textes différents. Son imaginaire hors du commun a fait découvrir des personnages absurdes qui ont marqué les adeptes d’humour tordu. Son plus grand personnage fut Bob Cashflow. Ce dernier propulsa Léveillée au sommet de son apogée en tant qu’humoriste dans les années 90. En effet, cet homme d’affaires aux caractéristiques spéciales lui permit d’acquérir une grande popularité. Il ajouta d’autres bijoux à sa liste de personnages tels qu’Aimé D’amour (animatrice en pastorale), Alban Picole (bricoleur) et Édouard Blanchet (directeur d’école). En 1998, il écrit un spectacle Welcome to l’an 2000 dressant un portrait grinçant des baby-boomers. Une autre preuve de son humour cru, direct et moralisateur. Son dernier spectacle fut «La cinquantaine».

Le Comédien : Sa deuxième profession artistique fut celle de comédien. En 1996, il participa au merveilleux projet de Gilles Carle. En effet, il joua avec succès un des rôles principaux du film Pouding Chômeur. Par la suite, il interpréta Gontrand dans la série télévisée de Dominique et Martin. En

en relation