Analyse et bio jean paul lemieux

Pages: 7 (1672 mots) Publié le: 30 octobre 2012
J777
«Je peins parce que j´aime peindre. Je ne m´appuie sur aucune théorie. Dans les paysages et dans les personnages que je peins, j´ai tenté d´exprimer la solitude que nous vivons tous, et dans chaque tableau, l´univers intérieur de mes souvenirs. L´environnement extérieur ne m´intéresse que dans la mesure où il me fournit un prétexte pour peindre mon univers intérieur. » 
(Jean Paul Lemieux,1967)
http://www.gallery.ca/fr/voir/collections/artist.php?iartistid=3221

Introduction
- Religions et politique n'ont pas toujours fait bon ménage. Ces deux sphères jadis conçues dans le but de l'épanouissement de la vie en société de l'homme s'entrechoquent fréquemment. Par conséquent, ceci a créé à travers l'histoire de l'humanité les plus grands bouleversements jamais envisager. Donc deprés ou de loin, les civilisations des plus grandes aux plus anciennes seront confrontées à ce phénomène. Plus prés de notre époque, quelques décennies auparavant, ces dans un climat similaire que Jean Paul Lemieux œuvrait. Il n'était pas un défenseur ou encore un révolutionnaire. Par contre, il marque son époque en illustrant le Québec du XX siècle. De ce point de vue, à travers ses tableaux unedimension poétique apparaitra.

Contexte sociohistorique
- Il fut un temps ou le régime politique de la province du Québec était restrictif. C’était sous le régime politique du parti Union National et de l'influence autoritaire religieuse que ça s'est déroulé. C'est en partie ce qui explique que ce moment de l'histoire est connu sous le nom de La Grande Noirceur. Cette période a durée 15 anset s'est achevée en 1959 avec le décès du chef de parti, Maurice Duplessis. Les artistes et les intellectuelles socialistes à cette étape de l'histoire, étaient du moins qu'on puisse dire, étouffés par cet ancien régime. Parce que les politiciens avaient une position anti syndicaliste toute en en se cachant sous une bannière anti communiste. Donc ils pouvaient justifier leurs positions plus oumoins radicales. Alors suite à la mort de l'ancien chef très critiqué, Maurice Duplessis, un réel changement s'est produit à l'échelle gouvernementale. Il fut une période appelée la Révolution tranquille. Il en résulte ainsi, un évènement marquant de cette époque qui fut la séparation de l'église et de l'état. Alors, le Québec devient finalement une province laïque.
Charbonneau et Maurice DuplessisLe Chef du parti Union National Maurice Duplessis
accompagné de l'archevêque de Montréal. Mgr Charbonneau
cérémonie officielrhttp://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/561.html

Biographie
Jean Paul Lemieux est né le 18 novembre 1904 à Québec et il est décédé le 7 décembre 1990 à Québec.

La ville
(1987) 32 x 40
Technique mixte sur cartonhttp://www.galerie-perreault.com/exposants-coll-lemieux.php

- Tout comme la grande majorité des prestigieux talents et ce concernant tous les domaines confondus, c'est dés l'enfance que Jean Paul Lemieux découvrira sa passion, il n'avait alors que dix ans. En effet, ces premiers pas en peinture se font très tôt. C'est par plaisir qu'il entamel'exploration des formes et des couleurs, qui feront quelques années plus tard sa renommée internationale et le bonheur de son public. Avant d'être un artiste réputé, il à du franchir plusieurs paliers. Tout d'abord, le premier tableau officiel qui marqua le début de sa carrière fut les Chutes Montmorency. C'était une œuvre représentative d'un paysage fait avec de la peinture à l'huile qu'il réalisa à l'âgede dix-neuf ans. Un peu plus tard, il à été épaulé par son premier maitre qui fut Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté. Par la suite, il entame son parcours académique en 1926 à l'école des beaux-arts de Montréal. Dans cet établissement il va s'épanouir artistiquement en découvrant l'art moderne et ce en suivants les apprentissages de Charles Maillard et d'Edwin H. Holgate. Ainsi, c'est en 1929 qu'il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mouches analyse
  • Jean-Paul
  • Analyse d’une pièce : jean-paul sartre « huis clos »
  • Fiche bio paul eluard
  • Analyse bio
  • Bio Jean Jaures
  • Bio jean moulin
  • Bio' jean de la fontaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !