Analyse et etude de marche
Revue interculturelle - Rivista interculturale www.cultureaconfine.org L’occidentalisation du monde
Ouverture : parler d'occidentalisation du monde N. GOBENCEAUX De la mondialisation …à l’occidentalisation N. GOBENCEAUX Composantes théoriques de l’occidentalité du point de vue des espaces occidentalisés - C. GAYET La démocratie des « autres » Les racines globales de la culture démocratique (extrait) - A. GIORGI Détention et droits des détenus de Guantanamo (extraits et discussion) - I. Conti
Gros-minet sert une bière tchèque
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OUVERTURE : PARLER D'OCCIDENTALISATION DU MONDE
Nathanaël GOBENCEAUX
Parler d’occidentalisation du monde revient à opposer deux partie du monde : la partie occidentalisée et celle non totalement encore occidentalisée. Traditionnellement, on oppose donc le monde développé au monde en voie de développement. Cette opposition connaît différentes terminologies que l’on change de temps à autre pour ménager les susceptibilités diverses. Ce découpage du monde se résume en gros en deux groupe : l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Asie du nord-est et les grands pays d’Océanie forment le contingent des pays dits développés. L’Amérique du Sud, l’Afrique et une grande partie de l’Asie sont considérées comme étant en développement. Parler d’occidentalisation du monde revient aussi à parler d’uniformisation du monde, puisque ce dernier serait amené à avoir un mode de vie, une culture uniformément occidentale. L’occidentalisation du monde est un processus qui impose une vue occidentale du monde. Mais qu’est-ce qu’être occidental ? Est-ce boire un cola quelconque en regardant "Friends" sur un téléviseur Philips ? Ou est-ce parler des droits de l’homme et envoyer des missionnaires religieux et commerciaux de par le monde pour les faire respecter ? Parler d’occidentalisation du monde revient enfin à parler de loi du plus fort puisque l’Occident s’entend comme arbitre et garant du bon fonctionnement du