Analyse et résumé le pianiste livre

Pages: 16 (3984 mots) Publié le: 27 avril 2012
Le pianiste (roman) de Wladyslaw Szpilman.

Septembre 1939, Varsovie. Wladyslaw Szpilman est pianiste à Radio Pologne  lorsque la guerre éclate. Pendant ces six années, il assiste successivement à la prise de sa ville, à la construction du ghetto et au soulèvement des Varsoviens en fin de guerre. L’auteur, surnommé le « Robinson Crusoë de Varsovie » témoigne au lendemain de la victoire alliée,il raconte toutes les horreurs qu’il à vécu au quotidien sous la menace permanente de la déportation… 
 Sommaire :
présentation du livre
biographie de W. Szpilman et W. Hosenfeld
histoire
analyse et interprétation
conclusion

Présentation du livre:

Titre: le pianiste
Premier titre: une ville meurt
Auteur: Wladyslaw Szpilman
texte d'origine: anglaispremière parution : 1946
parution : 1998
éditions : 1998_ Szpilman, 2001_éditions Robert Laffont pour la traduction, 2003_ éditions pocket jeunesse pour la postface et la préface.

Biographies :
Wladyslaw Szpilman

Né à Sosnowiec le 5 décembre 1911 et mort le 6 juillet 2000 à Varsovie, Szpilman est un auteur, interprète et compositeur polonais.
Biographie:
Il est formé un tant quepianiste à l’Académie Chopin, puis part se perfectionner à Berlin auprès de Leonid Kreutzer et Artur Schnabel, puis intègre la classe de composition de Frantz Schreker.
En 1933, il revient à Varsovie et il débute une brillante carrière de soliste concertiste, ainsi qu’une brillante carrière de musique de chambre.
En 1935, il est pianiste à Radio Pologne et commence à composer de nombreusesmusiques de film (Wrzos- 1937, Dr Muret en 1939). C’est lui qui tenait l’audience lors de la dernière émission de radio en direct le 23 septembre 1939, où il interprétait le nocturne en do# mineur de Chopin
Après la guerre, il contribue à la restauration majeure de la vie musicale polonaise et dirige le département musique à la radio jusqu’en 1963. Pendant cette période, il ne compose pas moins de500 chansons, ainsi que des œuvres symphoniques, des musiques de film et des œuvres radiophoniques.
Il fonde également en 1962 le premier festival polonais de Musique sans frontière Sopot.
Il meurt à 88 ans à Varsovie..
Œuvre:
Son livre pendant lequel il raconte son vécu de la guerre sort pour la première fois en 1946, sous le nom d’  « une ville meurt ». Mais les nouvelles autoritéssoviétiques le censure car il était tout sauf politiquement correct à cette époque tout juste sortie de la fin de la guerre de nommer un officier de la Werchmatch comme sauveur et des Polonais et des Ukrainiens collaborateurs à l’extermination des Juifs.
Mais son fils Andzej retrouve le manuscrit et le réédite en 1998 en changeant le titre qui devient «  le pianiste », et son auteur est vite surnommé le« Robinson Crusoé de Varsovie ». Le roman est enfin reconnu pour l’importance historique qui lui revenait dès le départ. Il est nommé meilleur livre en 2001 par le magazine Lire.
En 2002, un film portant le même nom et réalisé par Roman Polanski sort et reçoit la Palme d’or du festival de Cannes ainsi que de nombreux Césars et Oscars.

Wilm Hosenfeld:
Il est né le 2 mai 1885 à Hünfeld.Quatrième d’une fratrie de six enfants, il est le fils d’un enseignement catholique de Mackenzell, un village du Rhön.
En 1914, à la finde ses études, il est appelé pour participer à la première guerre mondiale dans l’infanterie. En 1917, il st rapatrié en raison de graves blessures.
En 1918, il devient instituteur et s’engage dans des œuvres sociales et chrétiennes.
En 1920, il se marie avecAnnemarie Krummacher. De cette union naissent cinq enfants.
Il a 44 ans lorsqu’il est mobilisé pour prendre part à la seconde guerre mondiale dans un bataillon en Pologne. Il profite de sa situation pour venir en aide à plusieurs polonais, un fugitif politique et des Juifs, dont Wladyslaw Szpilman. Il se rend souvent aux églises polonaises contre les instructions de son institution.
En 1944, il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé et analyse critique du livre "La juste part"
  • Le pianiste resumé et bio du réalisateur
  • Résumé de livre
  • Résumé livre
  • Résumé livre
  • résume du livre
  • Résumé de livre
  • Résumé livre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !