Analyse et recommandations Fruita

Pages: 2 (459 mots) Publié le: 16 novembre 2015
CAS PRATIQUE FRUITA


Analyse :

Grâce aux nombreux dispositifs d’incitation à la consommation de fruits et de légumes, le marché des compotes a enregistré une augmentation des ventes qui s’élève à2,7% en 2008. Cette augmentation s’explique par l’expansion de la part de marché de la marque leader FRUITA.
FRUITA est présente sur le marché sous 3 gammes distinctes ce qui lui confère un avantageconcurrentiel comparé aux autres marques aussi présente sur le marché des compotes. Malgré cette diversification, la gamme « classiques » de FRUITA reste la plus prisée chez les consommateurspermettant à la marque de dominer plus de 39% de part de marché. A contrario, la gamme « gourmandes» lancée par FRUITA pour renforcer la dimension gastronomique des compotes, ne connaît pas tant de succès quela gamme classique (-33% du niveau des ventes comparés à 2007) ; ce qui a permis à la nouvelle gamme « saveurs d’ailleurs » lancée en 2008, de se positionner sur le marché bien que ses prix soientrelativement élevés comparé aux autres gammes que proposent FRUITA et aux produits des marques concurrentes. « Saveurs d’ailleurs » a donc cannibalisé les produits de gamme « gourmandes » mais a pucomblé les pertes générées par celle-ci en réalisant un pourcentage de ventes de 24%.
Par ailleurs, les marques de distributeurs qui proposent le même produit avec un rapport qualité-prix satisfaisantrestent les concurrents directs de la marque Fruita. Stylea et Compotelle malgré leurs participations aux différents programmes de communication restent loin derrière la marque Fruita en terme de part demarché et de niveau des ventes.

Recommandations :

Le succès de la gamme « saveurs d’ailleurs » qui s’explique par son originalité sur le marché des compotes doit être exploité par FRUITA demanière à augmenter sa notoriété auprès du grand public. Pour se faire, FRUITA peut proposer au dos des pots de compotes des recettes simples et originales de dessert à effectuer avec les compotes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Recommandation
  • Diagnostic commercial de la succursale citroën orléanaise: analyse des choix stratégiques et recommandations
  • recommandation
  • Recommandation
  • Les recommandations
  • Analyse et recommandations de la communication en business to business sur les réseaux sociaux
  • Recommandation
  • Recommandation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !