ANALYSE ET SIMULATION Excel 2010
1. MODÈLE ITÉRATIF
1 - NOTION D’ITÉRATION
Dans certains modèles, il arrive qu’une formule renvoie indirectement à ellemême. La formule utilise son propre résultat dans son calcul. En résumé, elle boucle : on parle alors de référence circulaire. Pour résoudre ce type de problème, Excel procède par itérations, ce qui consiste à répéter le calcul en tenant compte à chaque fois du résultat du calcul précédent.
Une référence circulaire peut être soit divergente (elle n’amène aucun résultat significatif), soit convergente (elle converge vers une valeur).
Exemple 1 :
Ouvrez le classeur Excel 1 - Simulation Analyse Iteration.xls
Objectif : Calculer la participation d’un commercial qui représente 5,25 % du
Chiffre des ventes net. Le chiffre des ventes net dépend du montant de la participation : les formules en B3 et B4 contiennent une référence circulaire car chacune fait référence à l’autre.
Solution : Participation = 74.82 K€
Exemple 2 :
Résoudre l’équation à deux inconnues suivante : X=(Y+25)/2 et Y=X/5
Solution : X=13.89 et Y=2.78 (arrondi à 2 décimales)
2 - AUTORISER LE CALCUL ITÉRATIF
Par défaut, Excel n’effectue pas d’itération. Quand une référence circulaire est créée comme dans les deux exemples précédents, il affiche le message suivant :
Cliquez sur «OK»
Dans ce cas, pour demander à Excel de chercher une solution par itérations :
• Fichier/Options/Formules, puis cliquez sur l’onglet Calcul
• Cochez ⌧ Activer le calcul itératif laisser les paramètres par défaut ou :
• <Nb maximal d’itérations> : saisissez le nombre maximum de boucles autorisées dans la formule
• <Écart maximal> : saisissez la valeur d’écart entre deux calculs à partir de laquelle l’itération doit s’arrêter
• Cliquez sur «OK»
A. Rilassi
-1-
ANALYSES ET SIMULATIONS SUR TABLEUR
2. TABLE D’HYPOTHÈSES
Cette fonction vous permet de tester plusieurs hypothèses pour une formule. Il peut y avoir une ou deux variables et les résultats sont présentés dans un