Analyse exposé oral "nouveau venu qui cherches rome en rome" joachim du bellay

Pages: 3 (702 mots) Publié le: 22 janvier 2012
Analyse texte: «Nouveau venu qui cherches Rome en Rome» Du Bellay

Le texte présenté est tiré du recueil Les Antiquités de Rome écrit par Joachim Du Bellay en 1558. Celui-ci s'intitule «Nouveauvenu qui...», c'est une forme fixe c'est à dire un sonnet, se composant de deux quatrains et deux tercets écrit en décasyllabes et en rime embrassée.
On peut alors se poser la question quelle image dupoète nous livre ce texte?
On remarque que le poète fait une lamentation des ruines, mais aussi qu'il réfléchi sur le passé de Rome et enfin que celui-ci décrit la vanité des biens matériels.Lecture du texte!

I - La lamentation sur les ruines.

On peut tout d’abord constater les répétitions du nom Rome, cinq fois dans le premier quatrain et de l’expression «Rome en Rome»qui est laconfrontation entre Rome Antique et moderne.

a) Apostrophe généralisante « Nouveau venu » et aussi le présent de l’indicatif «cherches»:désigne tout visiteur de Rome et donc le poète. Premier vers =humaniste curieux des valeurs antiques :vb «cherches»= un des intérêts de l’humanisme : le retour aux sources antiques, Rome en est un symbole.

b) 1er quatrain = évocation des ruines : « ces vieuxpalais, ces vieux arcs, Ces vieux murs » : la répétition adj «vieux» et adj « ces » = effet d’insistance sur l'affaiblissement des monuments « palais », « arcs », « murs ». Ordre décroissant Palais versmurs. Poète déçu du voyage

c) la ruine de Rome
Mot « Rien » = la Rome antique n’existe plus. le dernier vers du quatrain reprend cette idée : Rome n’est plus que ruines « C’est ce que Rome onnomme ».

d) le jeu des sonorités : la répétition du nom «Rome», de l’expression «Rome en Rome», les allitérations des nasales : «Nouveau venu», «Rome», «n’aperçois», «murs», «nomme» = effet de rythmepour souligner la mélancolie du poète, son regret.

II - Une réflexion sur le passé glorieux de la cité.

Dans ce quatrain, l’opposition entre le passé et le présent est mise en évidence dès le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Du bellay , nouveau venu qui cherche rome en rome
  • Rome du bellay
  • Du bellay les antiquités de rome et le songe
  • "Les antiquités de rome" du bellay
  • Exposé le mariage a rome.
  • Exposé Latin Rome Antique
  • exposé latin rome antique
  • Expose touristique : rome

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !