Analyse externe mkg

Pages: 5 (1175 mots) Publié le: 23 février 2011
Analyse externe de l’entreprise «Armand Thiery»

Sommaire

Introduction 1) Analyse du marché de l'habillement 1) Les Acteurs 2) Menaces et Opportunités du marché 2) Armand Thiery 1) Présentation 2) Cible 3) Positionnement 4) Mix-marketing A) Prix B) Produits C) Distribution D) Communication

Introduction
L’analyse externe de l’entreprise permet d’appréhender la situation de l’entreprisedans son univers concurrentiel, à travers les opportunités et les menaces qui peuvent produire un impact sur son marché. Les opportunités constituent le domaine d'action dans lequel l’entreprise peut espérer jouir d'un avantage concurrentiel (marché se développant, entrée dans de nouveaux segments attrayants, nouveau marché...) Une menace correspond à un changement de l’environnement comme parexemple l’arrivée de nouveaux concurrents. Il est donc important pour l’entreprise de réagir rapidement à l’imprévu et être efficace dans la prise de décision.

1) Analyse du marché de l’habillement
1) Les acteurs On distingue plusieurs type de distributeurs sur le marché de l’habillement en France. En effet, on a les spécialistes (Kiabi, La Halle, H&M, Armand Thiery...) les grands magasins(Galeries Lafayette...), les hypermarchés (ou plus globalement les GSA), les VADistes (Valeur Ajoutée au Déplacement, par exemple La Redoute, Les Trois Suisses...) et les commerces spécialisés. Les petites surfaces indépendantes ont perdu des parts de marché. Elles n’en couvrent plus que 40 %, contre 70 % en 1970. La part des hypermarchés malgré son augmentation, reste assez limitée. Concernant lesspécialistes de l’habillement en France qui sont en réelle concurrence avec Armand Thiery aujourd’hui, on peut citer les 9 suivants : La Halle !, Kiabi, H&M, Etam, Zara, Camaïeu, C&A, Gémo et Célio.

2) Menaces et Opportunités A) Opportunités les points de vente Armand Thiery sont plus ou moins situés en centre ville, ce qui est bénéfique puisque on y trouve davantage de clients que dans lespériphéries l’entreprise propose une large gamme dont le principal atout est la qualité du produit. En effet, la gamme est varié que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, pour les jeunes ou les plus anciens, on y trouve des produits tendances ou très classiques. les produits sont relativement de bas prix et donc on a un bon rapport qualité prix on y trouve cependant des produits un peu plus cherrelevant d’une qualité supérieure pour les clients qui ont plus de moyens conserver des prix relativement bas dans le but d’avoir un avantage concurrentiel par rapport aux entreprises plus spécialisées dans le luxe B) Menaces mal s’adapter à l'environnement ou régir trop tard par rapport à la concurrence arrivées de nouveaux concurrents - si le pouvoir d’achat augmente alors le client aura tendance avouloir se faire plaisir et acheter de la marque, il s’éloignerait un peu de l’esprit de la marque «Armand Thiery».

Parfois, le marché donne des opportunités à l’entreprise auxquelles elle ne s’attendait pas. Par exemple, lorsque le gouvernement a déclaré que tout automobiliste devait avoir un gilet jaune et un triangle rouge pour des raisons de sécurités dans leurs voitures, les entreprises quivendaient ce genre de produits, ont été exposé à faire beaucoup de ventes.

2) Armand Thiery
1) Présentation de l’entreprise Le premier magasin de la famille Thiery ouvre en 1841 à Saint Ghislain, près de Mons en Belgique sous la direction de Nicolas Thiery. Véritable homme de marketing, il fait entrer la griffe "thiery" dans la légende, en s'imposant comme le précurseur du vêtement surmesure du prêt à porter à prix fixe. Aujourd’hui, présidé par Rodolphe Deveaux, l’entreprise Deveaux est composé de trois entités : Deveaux SA (l’activité industrielle), ECCE (licences) et Armand Thiery (distribution). Fin 2005, le nombre de magasins «Armand Thiery» en France est de 256. Leur chiffre d'affaire a été de près de 400M€ en cette même année.

2) Cible Les cibles de l’entreprise sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse externe
  • Analyse externe
  • Analyse Externe de l
  • Analyse externe philadelphia
  • Analyse externe google
  • Analyse externe "power plate"
  • Analyse externe Feu vert
  • Analyse externe essilor

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !