Analyse Film "Vol au-dessus d'un nid de coucou"

Pages: 5 (1044 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Vol au-dessus d'un nid de coucou
 (One Flew Over the Cuckoo's Nest) 

Vol au-dessus d'un nid de coucou est un film américain de Milos Forman sorti en 1975.
Il a reçu les cinq principaux oscars du cinéma dont l'Oscar du meilleur film.
Ce film a été adapté d'un roman de Ken Kesey paru en 1962.

Le terme « cuckoo » désigne en anglais l'oiseau « coucou » et une personne mentalementdérangée, à l'image des patients de l'hôpital psychiatrique de l'intrigue. Le distributeur français n'a donc pas souhaité reprendre le titre de la traduction française originale du livre chez Stock en 1969, qui était La Machine à brouillard. Le livre fut au moment de la sortie du film réédité avec le titre de celui-ci.


Vol au-dessus d'un nid de coucou est un film appartenant au genre du drame. Cegenre cinématographique traite de situations généralement non-épiques dans un contexte sérieux sur un ton plus susceptible d'inspirer la tristesse que le rire.
Le plus souvent, un drame repose sur un scénario abordant avec le moins d'humour possible un thème grave (la mort, la misère, une maladie, le viol, la toxicomanie,...) qui peut être une injustice.
Il ne faut pas confondre le drame avec latragédie qui n'existe quasiment pas au cinéma, sauf adaptations de romans ou pièces de théâtre, et qui finit toujours par la mort d'au moins un des protagonistes (Roméo et Juliette, Notre-Dame de Paris,...). Le drame peut être très proche du cinéma catastrophe (Titanic, Poséidon,...).


Milos Forman émigre en 1968 à cause de la répression du Primtemps de Prague, il part à Paris pour négocierles termes du contrat de son premier film américain mais sa société de production tchécoslovaque le licencie automatiquement, prétextant qu'il est sorti illégalement du territoire.
Il s'établit ensuite à l'Hôtel Chelsea de New-York où il devient plus tard professeur de cinéma à l'université Columbia.
Passé aux Etats-unis, il réalise d'abord une comédie sociale Taking Off en 1971 sur la middleclass américaine puis change totalement de registre et c'est à ce moment-là que sort le film Vol au-dessus d'un nid de coucou en 1975, drame sur les milieux psychiatriques, qui lui vaut la consécration internationale ainsi que l'Oscar du meilleur réalisateur.


Dans un premier temps, il me semble intéressant de résumer l'histoire de ce film pour comprendre ainsi le thème évoqué.
Mc Murphyest un détenu qui a été transféré dans un hôpital psychiatrique afin que les médecins puissent examiner sa santé mentale. En effet, en milieu carcéral, Mc Murphy n'a jamais su se soumettre à une quelconque autorité et pouvait avoir un comportement jugé inquiétant ou anormal.
Durant toute l'intrigue, nous sommes plongés dans le milieu psychiatrique. On y découvre un fonctionnement, une organisationpresque militaire mais l'essentiel réside dans le portrait des pensionnaires. Ils peuvent parfois présenter des troubles d'humeur, des comportements étonnants mais grâce à l'oeil de Mc Murphy, nous nous rendons compte que ces résidents sont remplis d'humanité.
Seul le personnel médical notamment l'infirmière en chef, Ratched, continuent de ne les voir que comme des malades. Afin de les protégerd'eux-mêmes et de l'extérieur, cette dernière abuse d'autorité pouvant aller jusqu'à la maltraitance morale et physique.



Désormais, je peux cerner le thème évoqué dans Vol au-dessus d'un nid de coucou.

Le personnage de Mc Murphy, qui est à coup sûr un dangereux criminel, se retrouve dans un milieu qui ne lui ressemble pas et qu'il ne connaît pas. Pourtant, au sein des pensionnairesqui ont plus ou moins perdu la raison et qui n'ont plus tellement la force d'affronter le monde extérieur, il va comme à son habitude passer au-dessus des règles établies, en l'occurrence l'autorité oppressive de l'infirmière en chef Ratched et de ses aides-soignants soi-disant compétents.
Ainsi, Mc Murphy chamboule à sa façon le quotidien de chaque pensionnaire en leur redonnant un semblant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vol au-dessus d'un nid de coucou
  • Vol au-dessus d’un nid de coucou selon goffman
  • Vol au dessus d'un nid de banque
  • Analyse d'un film économique
  • Analyse d'un film sur le travail
  • Nid de coucou
  • Analyse de la première séquence d'un film.
  • Bleu de chanel : analyse d'un film publicitaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !