analyse filmique

Pages: 5 (1036 mots) Publié le: 17 septembre 2014

 Le Bon, la Brute et le Truand, internationalement connu sous le titre The good, the Bad and the Ugly  est un film réalisé par Sergio Leone sorti en 1966. Ses origines allemandes et italiennes donnent au film western le sous-genre cinématographique « western spaghetti ». Malgré l’ironie du nom de ce sous-genre, ce dernier est très reconnu et de très bons films lui font honneur. The good, theBad and the Ugly  est l’un des films westerns les plus célèbres de tous les temps. Clint Eastwood, Lee Van Cleef et Eli Wallach sont les vedettes de ce film maintenant considéré comme un chef-d’œuvre.

En premier lieu, chaque personnage a ses propres caractéristiques mais brièvement, on comprend que Blondin est bon et juste, que Sentenza est mauvais et sans pitié et que Tuco est idiot etmalicieux. Tout au long du film, il est facile de distinguer que le truand Tuco fait allusion au type de personnage du burlesque. D’abord par sa manière d’agir et de penser, ce personnage est loin d’être mature. Malgré le temps qui passe et les situations dans lesquelles il se retrouve, il n’évolue pas psychologiquement. Ce personnage donne au film un aspect comique propre au burlesque qui détendl’atmosphère des fusils et des crimes. Le jeu des personnages est excessivement bon, en particulier ceux du bon et du truand. Il est facile de constater que Blondin n’est pas mauvais mais plutôt malin. Bien sûr, il ne se sacrifierait guère pour quelqu’un. Par contre, il a le don de laisser des chances aux ennemis qui lui tombent sous la main. Pour Tuco, il est évident que le malheur des autres fait sonbonheur à lui. Il dégage cette impression du début à la fin. L’histoire du film est fidèle au western surtout pour le sujet de la guerre de Sécession de 1861 à 1865. En effet, le film se déroule pendant cette guerre et certaines scènes de combats sont jouées au grand écran. D’ailleurs, la majorité des films westerns sont associés à la guerre de Sécession puisque cela se passe à l’époque du « Farwest ».

Pour ce qui est de la forme, le montage a plusieurs particularités qui lui sont unique. À multiple reprises, on entend le fameux son maintenant associé au western qui provient du film The good, the Bad and the Ugly. Ce son est devenu célèbre et on le retrouve maintenant dans plusieurs réalisations qui font allusion au western. Les mouvements de caméra présents dans le film sont àpeu près les mêmes pour toute la durée de celui-ci. Le plan fixe y est ainsi que le travelling et le panoramique qui sont extrêmement présents tout au long du film. Pour ce qui est des types de plans, les plus fréquents sont le plan de grand ensemble ainsi que le gros plan. Le plan général montre une très large fraction d’espace. Le film commence d’ailleurs avec ce plan du désert et finit avecl’image du cheval de Blondin qui galope à toute allure dans le grand environnement. Dans le film, le gros plan est un classique. En effet, le gros plan qui ne cadre que le visage des personnages nous permet de lire tous les sentiments traduisant l’état intérieur des hommes. Que ce soit sur le visage du bon, de la brute ou du truand, on pouvait lire de la méfiance, de l’arrogance, de la fierté ouencore de la peur. Blondin qui passait son temps à plisser les yeux en jouant avec le cigare dans la bouche était quelque chose d’impossible à manquer grâce au gros plan. Tous ces éléments mis ensemble marquent des moments précieux du film. Par exemple, une des scènes finales où les trois hommes sont réunis au cimetière. Le suspens y est car ils doivent se décider le plus rapidement à tirer sur lesdeux autres afin d’être le seul survivant et récolter l’argent. La répétition du gros plan sur chaque visage des hommes d’un rythme très rapide se produit pour ensuite s’arrêter brusquement lorsqu’ils se décident à tirer.
Plusieurs symboles du cinéma par excellence présents dans un classique cinématographique tel que le film  Le voyage dans la lune,  influencé par Vernes et Wells, sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse filmique
  • Analyse filmique
  • Analyse filmique
  • Analyse filmique
  • Analyse filmique
  • Analyse filmique
  • Analyse filmique
  • analyse filmique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !