Analyse filmique
Ce document définit les notions de profondeur de champ, de perspective, de place de caméra et de hauteur de caméra. Ces notions font intervenir des paramètres tels que l’objectif de la caméra, l’ouverture de diaphragme et la mise au point. Ces éléments sont importants pour analyser les caractéristiques photographiques d’un film comme « La soif du mal » d’Orson Welles dont le style visuel est très recherché (comme dans tous ses autres films d’ailleurs). Outre leur efficacité dans la narration, certaines figures de style sont très caractéristiques de ce réalisateur. On peut parler de signature visuelle pour ce film et pour ce réalisateur comme on parlerait du style d’un livre ou d’un écrivain. N.B. : la prise de vues n’est pas le seul élément nécessaire à définir un style de réalisation ou à raconter une histoire. Le son et le montage y participent tout autant mais nous nous limiterons ici à la partie image. Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter à l’e-mail : mocellin@noos.fr.
PROFONDEUR DE CHAMP
Définition
La profondeur de champ correspond à l’espace net dans l'image filmée. Le reste de l’action sera flou, à l’avant plan et à l’arrière plan de cette zone de netteté. Elle est la zone d’intérêt immédiate de la scène pour le spectateur (bien qu’il puisse se passer des choses dans la zone floue, par exemple une menace imminente …). L'étendue de cette zone dépend de nombreux paramètres : Choix de l’objectif _ ouverture du diaphragme _ distance de mise au point
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Zone de netteté = étendue de la profondeur de champ
Les choix du chef opérateur (aussi appelé directeur de la photographie)
Pour filmer une action, l’opérateur a plusieurs choix à faire. Ces choix ne sont pas arbitraires, ils correspondent à un style photographique précis, choisi par l’opérateur en accord avec le réalisateur pour raconter au mieux l’histoire et lui donner un style.
L’opérateur choisit une