Analyse financière de l’entreprise edf

Pages: 30 (7365 mots) Publié le: 21 juillet 2010
Analyse financière de l’entreprise EDF

Sommaire

INTRODUCTION

I/ le groupe EDF

1- Présentation et historique du groupe

2- Les chiffres clés

3- Stratégie du groupe

4- Le mot du Président

II/ Stratégie et finance

1- Analyse des Comptes de résultat consolidés

2- Analyse du Bilan consolidé

3- Analyse des flux de trésorerie consolidés

4- Analyse de la variation descapitaux propres consolidés

CONCLUSION

RESUME

L’objectif de ce dossier est de mettre en lumière les éventuelles connexions qui existent entre la stratégie du groupe EDF et ses états financiers en 2008.

Une première partie sera dédiée à la présentation du groupe et à sa stratégie. Nous y retrouverons notamment les chiffres clés ainsi que le mot du président qui était à l’époque PierreGadonneix. Puis nous aborderons le sujet central : stratégie et Etats financiers, en réalisant une analyse sur :

- Les Comptes de résultat consolidés

- Le Bilan consolidé

- Les flux de trésorerie consolidés

- La variation des capitaux propres consolidés

Nous allons nous rendre compte qu’il existe bel et bien un lien de cause à effet entre la stratégie mise en place parEDF et ses états financiers.

INTRODUCTION

Le Groupe EDF, principal acteur sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. EDF a connu de réels bouleversements dans son histoire la conduisant à s’adapter au changement. Pour cela, sa stratégie du groupe aévoluée dans le but de piloter d’éventuelles interactions entre son système entreprise et son environnement.
Avec un Chiffre d’Affaires de plus de 64 milliards d’euros en 2008, EDF se positionne comme leader et se doit, en tant qu'entreprise européenne cotée sur un marché réglementé, d'appliquer aux comptes consolidés les normes internationales IFRS . Par conséquent, la publication des comptesannuels d'EDF aborde l'information financière par la communication qui est effectuée auprès des actionnaires, des marchés et des tiers pour ensuite en définir des règles normées de contenu et d'appréciation, leur orientation étant majoritairement tournée vers les investisseurs.

La sujet que nous souhaiterions développer est : La stratégie et les Etats Financiers du groupe EDF, autrement dis :Existe t-il une cohérence entre la stratégie du groupe et ses états financiers ?

Après avoir présenté EDF, nous tenterons de mettre en évidence les interactions possibles entre la stratégie du groupe et ses Etats financiers.

I/ le groupe EDF

1-Présentation et historique du groupe EDF

Le groupe EDF est un leader de l’énergie présent sur tous les métiers de l’électricité, de la productionjusqu’au négoce et aux réseaux, et sur la chaîne du gaz naturel.

L’histoire d’EDF peut être synthétisée en deux étapes marquantes, qui ont permis de forger la stratégie et les principes qui régissent l’activité de l’entreprise.

- Le premier a eu lieu le 8 avril 1946, avec la nationalisation. C’est en effet à cette date qu’Electricité de France est née, avec un statut particulier :l’entreprise était en effet, à l’époque, un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial). La création d’EDF s’est faite dans le cadre de cette loi de nationalisation de l’électricité et du gaz, qui avait été votée grâce à une large unanimité politique dans ce contexte particulier d’après-guerre. Avant que la loi ne soit votée, il y avait en France 200 entreprises de production, 86 detransport et 1150 de distribution pour ce domaine d’activité. Cette dispersion était inefficiente économiquement parlant, d’où la création EDF, avec, pour but, la modernisation du domaine électrique en achevant l’électrification du territoire français (par exemple, en construisant des barrages hydrauliques, ou en construisant des lignes à haute tension). Les débuts d’EDF ont donc été marqués...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de la communication de l'entreprise edf
  • Analyse financière de l'activité de l'entreprise
  • Analyse financière de l'entreprise
  • Analyse financière comme un outil de gestion de l'entreprise
  • Analyse edf
  • Analyse edf
  • Certifications et qualité dans l'entreprise edf
  • Edf analyse stratégique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !