Analyse financiere costco

Pages: 15 (3577 mots) Publié le: 21 mars 2013
Analyse financière
Costco Wholesale Corporation 2009 à 2011

L’entrprise Costco Wholesale Corporation est une chaine de distribution qui utilise la méthode de club- entrepôt. Dans son secteur d’activité, elle décroche la 4e position derrière une forte compétition dominée par la chaine Wal-Mart. L’entreprise est basée au Canada, aux États-Unis, au Japon, au Royaume-Uni, en Corée, auMexique et en Taiwan. Il s’agit d’une société anonyme qui est représenté sur le Nasdaq par le nom «COST». L’analyse qui suit a été réalisé en tenant compte des données financière de la multinationale durant les années 2009 à 2011.
Suite à la récession ayant touché le monde entier en 2008-2009, la multinationale a entamé une croissance dans plusieurs secteurs. Son chiffre d’affaire a augmenté de19.67% de 2009 à 2011. La prospérité de ce grand centre de distribution repose sur la qualité de son service à la clientèle. En fait, son profit représente une mineure partie de ses ventes. Elle peut donc offrir de meilleures conditions à ses employés et mettre en pratique une politique de retour des plus généreuse sur le marché ce qui lui permet de se distingué sur le marché.
Costco a atteintun rendement sur l’avoir de de 12,18% pour l’année 2011, 12,03% en 2010 et de 10,83% en 2009. Une croissance de ce ratio est sans doute dut au fait relèvement économique suite à la récession 2008-2009 qui a plongé l’économie mondiale dans une vague de peur rendant les consommateurs plus économe. Les éléments qui contribuent à l’accroissement de ce ratio sont eux aussi en croissance, de 2009 à2011, la rentabilité des opérations est passé de 1,52% à 1,64%. Ce ratio est composé, de la division du bénéfice net par les ventes nettes. Ces composante sont influencé par des facteurs tel que la conjoncture économique, les taux d’intérêts, les taux de changes, une guerre de prix, une grève sectorielle, etc. Le taux est relativement bas, mais compte tenu qu’elle garde en moyenne 14% de profitssur ses articles vendus, elle ne peut pas avoir une marge sur le bénéfice net extraordinaire ce qui influence le ratio. De plus, le marché des chaines de distribution est un marché féroce où Wal-Mart tend à offrir les prix les plus bas, ce qui entraine une guerre de prix dans le secteur qui réduit de plus la marge bénéficiaire. La productivité des actifs augmenter de 3,25$ à 3,32$ ce qui démontreque chaque dollar que l’entreprise investie dans l’actif rapporte à ce jour, 3,32$. L’utilisation du levier financier est passée de 2,19 à 2,23. En effet, la multinationale investis beaucoup d’argent pour des projets d’expansion ces derniers temps et elle se finance par la dette ou les capitaux propres ce qui augmente le levier financier.

Lors de la dernière année complétée, Costco a obtenuun chiffre d’affaire de 88 915 000 000$ ce qui est largement au-dessus des années précédentes (77 946 000 000 en 2010 et 71 422 000 000 en 2009). La croissance des ventes est similaire à celle des couts de marchandise vendu mais ceux-ci sont inférieur aux recettes ce qui laisse place à une marge bénéficiaire constante.

Dans le graphique ci-haut, on peut observer que la croissance deces couts de 2009 à 2011 est de 19.82% comparativement à un chiffre d’affaire qui a crû de 19.67%. On remarque de plus que la marge bénéficiaire est positive et en constance. Donc, l’effet d’échelle entre les ventes et les couts d’exploitations démontre que Costco fait preuve d’excellence.
Costco n’offre pas à sa clientèle la possibilité de financer leurs achats. Plusieurs méthodes de paiementsont acceptés mais chaque fois que le client consomme dans l’entreprise, l’entreprise récolte un revenu immédiat ce qui leur permet de n’avoir aucun fond gelé dans des comptes à recevoir des clients et d’éviter les mauvaises créances. Dans ce cas, l’entreprise génère des flux monétaires au lieu d’en absorber. Elle vend à grand format donc elle a une bonne rotation des stocks et elle paie ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse financiere
  • Analyse financiere
  • Analyse Financière
  • Analyse financière
  • Analyse financière
  • Analyse financière
  • analyse financière
  • Analyse financière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !