Analyse Germinal (Emil Zola) p.377-380

Pages: 6 (1282 mots) Publié le: 14 septembre 2014
Analyse 4 Germinal (p.377-380)



1)Oeuvre et auteur:
Emile Zola est un écrivain et journaliste français, né à Paris en 1840 et décédé dans la même ville en 1902, trouvé asphyxié peut-être à la suite de manoeuvres criminelles. Il est considéré comme le chef de file du naturalisme (il veut être au plus proche de la vie réelle). C'est aussi un des romanciers le plus populaire, le plus publié,commenté et traduit dans le monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.
Il a publié plusieurs livres tels que Thérèse Raquin (1867), la fortune des Rougon ainsi que Germinal publié en 1885, 13ème Roman de la série des Rougon-Macquart. Ce roman parait tout d'abord en feuilleton. Emile alla se documenter dans le bassin minier du Nord-Pas-De-Calais, du 28février au 2 mars 1884 alors que commençait la grande grève des mineurs d'Anzin. Il a parcouru les corons, descendit dans les fosses et interrogea les mineurs, porions et ingénieurs sur leur vie.

2) Situer le passage:
 Ce passage débute à la fin du cinquième chapitre de la quatrième partie et se termine au début du chapitre six de la quatrième partie.
Etienne Lantier arriva à Montsou pour chercher untravail en tant que machineur après avoir giflé son supérieur. Au début il a de la peine à en trouver mais suite au décès d'une herscheuse, il put prendrer sa place et connu des conditions de travail effroyable mais s'y accoutuma très vite. Il tomba amoureux de Caterine issue de la famille Maheu et tout de suite s'installa une rivalité entre lui et d'un ouvrier brutal, Chaval un autre prétendantde Caterine. Etienne loga dans l'auberge de Rasseneur mais lorsque la Maheude accepta enfin de marier son fils, la famille Maheu proposa à Etienne d'enménager chez eux et il accepta et son attirance pour Caterine devenait une relation d'amitié malgrès quelques moments de tentation.
Etienne imagina pour le coron, un avenir plus serein et plus agéable, qui faisait envie à tout le monde et créa unecaisse de prévoyance en cas de grève. La Compagnie des Mines décrèta une baisse de salaire à cause de la crise économique et mettait aussi des ouvriers au chômage. Les mineurs révoltés, décièrent de faire la grève mais quelques semaines plus tard, la faim faisait souffir et la caisse de prévoyance faiblissait. 



3) Résumer le passage:

La Maheude cherchait à manger pour sa famille maispersonne pu l'aider car tout le monde était dans la même situation qu'elle. Elle essaya de demander de l'aide au curé de Montsou qui se défila. Sa famille l'attendait dans l'espoir qu'elle ramène qqchose mais lorsqu'elle rentra, un sentiment de tristesse et de déséspoir se faisait sentir. Etienne leur amena des pommes de terre et se priva de manger. Il leur apporta des nouvelles, la compagnie parlait derendre les livrets aux mineurs compromis et une rumeur circulait qu'un grand nombre d'ouvriers (traîtres) allaient redescendre à la mine. Maheu scandalisé, décida de refaire une réunion dans la forêt, pour gagner la bataille. Le soir arriva et il n'y avait plus de houilles et plus de pétroles, ils durent se coucher dans le grand froid.



4)Les différentes parties du texte:
(Voir livres)

5)Les personnages:

La Maheude: Femme de Toussaint Maheu et mère de 7 enfants, elle s'occupe des enfants trop jeune(inapte à travailler à la mine), elle s'acharne à ne pas faiblir pendant la grève. Très courageuse, elle fait tout pour trouver de la nourriture à sa famille.


Toussaint Maheu: Fils du vieux Bonnemort, époux de la maheude, haveur au Voreux.


Bonnemort: son vrai nom est VincentMaheu, père de Toussaint Maheu, 58 ans. Il est ancien haveur et a fait tous les postes dans la mine en 50 ans de travail et il est devenu charretier à la fosse du Voreux. Il est atteint d'une bronchite chronique qui lui fait cracher une boue de charbon. Le surnom de bonnemort lui a été donné pour rire car il a failli périr 3x dans la mine. C'est qqun de très goulu, il ne pense qu'a lui. "le vieux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Emil Zola
  • Analyse de germinal de zola
  • Emil zola
  • Emil Zola
  • Commentaire composé
  • Emille zola
  • germinal zola
  • zola germinal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !