Analyse gestion d'equipe
Dans le cadre du PPA Clowny-Check, nous avons vu que cela ne s’improviser pas. Avant de ce lancer il faut mettre au point certaine règles de bases : par exemple quelles sont les responsabilités de chaque personnes ?
L’équipe est le cœur même de l’association, L’association et l’équipe sont utiles parce que l’union fait la force, l’objectif commun c’est le projet. Néanmoins les individus peuvent avoir des objectifs différents, ce sont des objectifs secondaires, individuels qui expliquent l’intérêt de chacun à réaliser un projet commun. Par exemple, certains rejoignent les associations étudiantes pour se faire des amis, d’autres pour monter un projet de solidarité ou une pièce de théâtre. Pourtant tous participent à la réalisation d’un projet : le développement de l’association.
Dans une équipe associative, les règles permettent de donner à chacun des repères, des impératifs et des priorités. Ces règles permettent de préciser les critères de réussite collective et individuelle, c’est-à-dire que sans règle, le désordre est une perte de temps et d’efficacité. Une vraie règle du jeu permet :
• de préciser des valeurs communes à tous les membres d’une association ;
• de clarifier les objectifs de l’association à court et à long terme ;
• de développer une meilleure cohésion dans l’équipe car chacun connaît son rôle et celui des autres ;
• de susciter l’implication de tous, et constitue une base au règlement des désaccords.
Une règle est bonne lorsqu’elle est claire, applicable, utile, contractuelle (elle engage tout le monde les uns envers les autres), protectrice et souple.
Désigner un président et son équipe et leur rôle
Le capitaine d’équipe Jean-Charles DEWELE est celui qui définit les règles du jeu et qui veille à ce qu’elles soient respectées par chaque membre de l’équipe. Mettre en place dans une équipe un mode de fonctionnement est une mission qui certes incombe au capitaine d’équipe mais elle doit se faire en