Analyse gladel

4223 mots 17 pages
Analyse financière

I. Approche globale du système comptable et financier

1. La comptabilité

C’est un outil de gestion indispensable à la bonne marche de l’entreprise. C’est une technique qui permet de codifier et de conserver en mémoire tous les événements de la vie de l’entreprise.
Elle permet d’atteindre 4 objectifs :

* Patrimonial : faire un état des lieux en dressant la liste des biens et des dettes. * Le suivi d’exploitation : on détermine le résultat de l’activité et on montre comment il a été formé. * Conservation des opérations réalisées * Contrôle : pour vérifier l’intérêt de l’entreprise, ou vérifications légales.

La compta permet de calculer l’assiette des différents impôts (TVA, IS, taxe apprentissage, …)
Bilan : photographie du patrimoine de l’entreprise
Résultat : bénéfice ou pertes
Annexes : infos sur la façon dont a été formé le résultat
Permet de juger de la santé de l’entreprise et servira : * Aux banquiers (prêts) * Fournisseurs (négociation délais...) * Clients (rassurés si finances ok) * Investisseurs potentiels (arbitrage entre les différentes entreprises) * Dirigeant (s’assurer de la santé de son entreprise et comparaison des concurrents) * Personnel (discussions salariales) * Banque de France (note BDF)

Concernant les acteurs internes :

* Analyse des comptes client qui permettront de détecter les mauvais payeurs, retards de paiement… * Echéancier des créances et des dettes, utile pour les prévisions de trésorerie * Etude des charges comptabilisées : couts de revient, des marges, seuil de rentabilité,

Différentes formes de compta :

La compta analytique

Consiste à calculer les couts et à analyser la rentabilité des différents produits. Elle se base sur la comptabilité générale et fera des regroupements, on se base sur le passé, mais également sur le futur. On la nomme aussi comptabilité de gestion.

Comptabilité de consolidation

C’est la compta d’un groupe d’entreprises.

en relation

  • Ezze
    1909 mots | 8 pages