Analyse go sport

Pages: 6 (1383 mots) Publié le: 13 février 2012
Introduction

Présentation de l'organisation

La société Go sport est un distributeur spécialisé dans la vente d'articles de sport et d'équipements de loisirs. Elle est une des 4 plus grandes enseignes dans ce secteur avec Décathlon, Intersport et Sport 2000. L'entreprise a été créée en 1978 par René Charles de la Villardère. Elle est ensuite devenue un des leaders européens en créantl'enseigne Courir en 1981. En effet, le groupe est désormais leader en Pologne avec 24 points de vente. Le Groupe Go Sport est membre de la Fédération des entreprises du commerce et de la Distribution qui accorde une importante place au développement durable.

Go Sport a réalisé 693,8 millions d'Euros de chiffre d'affaires en 2009 et 310,7 millions au premier semestre 2010. Plus de 6000 salariéssont répartis dans les 350 points de vente de la marque à travers le monde. L'enseigne Go Sport est détenue à 69,1% par Rallye et à 19,1% par Darty. Elle détient depuis 1998 un système informatique et une centrale d'achat qui permettent une logistique centralisée. Chaque point de vente Go Sport dépend de son siège social et par délégation de sa direction régionale.

Contenu des missionsDans le cadre de mon contrat de travail, mon directeur m'a attribué la fonction de conseiller textile et m'a fixé des objectifs à réaliser au cours de mon passage dans l'entreprise.

La première étape de mon parcours a été de me familiariser avec mon nouvel environnement. Je disposais d'une semaine pour connaître l'ensemble des produits de mon univers afin de conseiller au mieux le client.
J'aiensuite eu comme principal objectif de préparer la période des soldes d'hiver. Cette étape a débuté en fin de première semaine et s'est achevée la veille au soir du démarrage des soldes (13 janvier 2011).
J'ai enfin dû faire face en tant que conseiller à la période des soldes en rendant attractif mon univers. Cette étape a duré 2 semaines et demi en comptant la deuxième démarque.Remerciements

Je tiens à remercier en premier lieu l'ensemble de l'équipe commerciale de Go Sport St Geneviève des Bois (91) qui s'est attachée à m'intégrer et à me faire progresser tout au long de mon contrat. Je remercie également Mme Rivière qui fut ma responsable directe sur le rayon textile. Enfin je remercie mon tuteur et directeur Erwann Gourdet qui m'a permis de profiter de cette expérience etd'en acquérir les précieux enseignements professionnels et personnels.

I Analyse de l'entreprise

A Stratégie et politique de l'entreprise

Le Groupe Go Sport a une stratégie de croissance externe du réseau. C'est à dire qu'il est tourné vers une expansion hors de France pour devenir à terme un leader européen dans le domaine de l'équipement sportif. Cette expansion se caractérise par laposition de leader que l'enseigne détient en Pologne avec 24 magasins.

Le groupe adopte une stratégie de développement à l'international grâce notamment à la Master franchise qui est une franchise utilisée à l'étranger. Elle permet à Go Sport d'autoriser le développement de son enseigne sur un territoire précis à plusieurs entreprises. Celles-ci s'engagent alors à respecter la politique, lastratégie et l'image du groupe tout en développant un réseau. En contrepartie de cet accord, le Groupe Go Sport leur transmet son savoir faire dans le domaine sportif et les aide financièrement.

En France la stratégie employée par Go Sport est une stratégie de pénétration. Le groupe ouvre chaque année de nouveaux points de vente dans des zones géographiques favorables et en ferme d'autres quine sont plus rentables. Au premier semestre 2010, 4 magasins ont été fermés alors que 5 autres ont ouvert dans des zones plus dynamiques. En 2009 le Groupe Go Sport et Sport 2000 ont signé un protocole d'accord pour créer une société commune d’achats internationaux (ISRD). Cette alliance a pour but de mieux faire face à la concurrence sur le sol français représentée notamment par Décathlon et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de Go Sport
  • Go sport
  • Go sport
  • Go sport
  • Go sport
  • Go sport
  • Go sport
  • Go sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !