Analyse "grâce et dénuement" de alice ferney

Pages: 6 (1252 mots) Publié le: 11 novembre 2012
Grâce et dénuement

I) Identité du livre lu :

* Auteur : Alice FERNEY
* Titre : Grâce et dénuement
* Date de publication : 1997
* Edition : ACTES SUD
* Genre : Narratif, Roman

* Place du livre lu dans l’œuvre de l’auteur :

« Grace et Dénuement » est le troisième roman écrit par Alice FERNEY. Bien qu’elle en ait écrit d’autres plus tard, c’est de loinle plus célèbre car c’est grâce à lui qu’elle s’est faite remarquée.

* Caractéristiques liées à un mouvement littéraire :

Ce roman appartient au mouvement littéraire du Réalisme : car le sentiment de réalité y est très présent de par la description des choses, des lieux ainsi que des personnages. De plus, le langage employé par les personnages peut être cru et grossier et lestyle d’écriture est proche du langage parlé.

* Réception de l’œuvre lors de sa publication :

L’année de sa publication, le roman obtient le « prix Culture et Bibliothèques pour tous ».

II) Réflexions personnelles :
Thèmes traversant l’œuvre :
* Thème 1 : L’Education.
Au début du roman, les gitans sont convaincus qu’elle est pour eux inaccessible. Mais Esther va leurprouver le contraire en leur lisant des livres et en permettant aux enfants d’avoir accès à l’école. Et malgré leur fierté, les gitans sont très attirés par cela et ont une grande envie de s’instruire, de savoir, écrire et comprendre.
Citation : « Alors, qu’est-ce que c’est ? dit-elle, pourquoi tu m’appelais comme ça ? Ta fille va aller à l’école, dit Lulu. La fierté dévastait tout son être. Oneut dit qu’il tremblait. C’était la chose la plus surprenante qu’il n’eut jamais dit à sa femme. »

* Thème 2 : La Famille.
La famille est un thème des plus présents dans le roman, il se raccorde aussi avec le thème de la maternité. Par-delà, les disputes, cette famille de gitans reste solidaire et soudé tout au long du roman. Ils sont tous attaché les uns aux autres (sauf Helena).Citation : « Celui qui aurait touché un seul des cinq petit qui dormaient là, elle l’aurait égorgé sur ses genoux en supportant de regarder sans fin s’écouler le sang »

* Thème 3 : La Féminité
Les femmes sont très présentes dans le roman : elles ont chacune des caractères différents mais ce rallient sur un point, les enfants qu’elles aiment plus que tout. L’auteur nous présente plusieurs facettesde la féminité à travers les personnages et insiste aussi sur la différence et l’inégalité des sexes.
Citation : «  Les hommes étaient détruits bien plus que les femmes, sans doute parce qu’elles portaient les enfants et qu’elles étaient occupées à les aimer, les nourrir, les laver et les battre, ce qui suffit à faire une vie. Les hommes étaient défaits parce qu’il n’étaient obligés à rien. Iln’était jamais tendus vers quelque chose et personne n’attendait rien d’eux »

Valeurs défendues :
* L’Amour : dans ce roman, l’amour est présent sous différentes formes notamment passionnel, maternel et fraternel.

* L’Humanité : cette valeur à une présence forte dans le roman. L’auteur nous fait comprendre que malgré les différences tout le monde a les mêmes droits et qu’il faut aider lesplus pauvre a s’en sortir, comme le fait Esther, sensible à la vie des gitans.
* La Fierté : la fierté des gitans est très importante dans le roman, c’est elle qui leur permet de profiter de la vie malgré leur pauvreté et d’avancer sans se soucier du regard des autres. Pour rien au monde ils ne renonceraient à leur vie de nomades.
Ecriture de l’auteur :
* Caractéristique 1 :
L’auteurutilise beaucoup de détails ce qui fait que quelques passages manquent de rythme bien que le roman soit entrainant dans son ensemble.
Citation : « Le camp stationnait à l’est de la ville, circulant au gré des expulsions dans cette périphérie qui dissout les enchantements. Les décharges et les terrains vagues perçaient un paysage de pavillons et de logements sociaux. On avait oublié depuis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alice ferney grace et denuement
  • Fiche de lecture
  • Commentaire composé de "grace et denuement" d'alice ferney
  • Grâce et dénuement
  • Alice ferney
  • Grace et dénuement
  • Grâce et dénuement
  • Alice ferney

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !