Analyse Green Paul Verlaine

Pages: 2 (644 mots) Publié le: 25 juin 2015
Paul Verlaine
« Green »
Romances sans paroles (1874)


Introduction :

Paul Verlaine, né en 1844 et mort en 1896, s’intéresse rapidement à l’art et la littérature. Il lit la poésie de Victor Hugo,Charles Baudelaire et Théophile Gautier. Il rédige des critiques littéraires à 21 ans, ses premiers poèmes paraissent dans Le Parnasse contemporain. Sa poésie reste inclassable, mélangeantl’esthétique parnassienne et le romantisme. Marié à Mathilde Mauté en 1870, il aspire à une vie ordonnée et bourgeoise mais fait scandale par une grande passion avec Arthur Rimbaud, qui finit mal lorsqu’il luitire dessus : il est emprisonné. Il finit sa vie dans la misère et le dénuement bien que sacré « prince des poètes » peu avant sa mort. Son œuvre est influencée par Baudelaire, le Parnasse et lespeintures impressionnistes. Le temps, la femme et la souffrance sont très présents dans ses poèmes. Sa poésie est marquée par une recherche de l’harmonie sonore, par l’emploi du vers impair, des enjambementsou des assonances. Le symbolisme s’oppose à la conception réaliste et considère le monde dans son mystère. Le langage poétique est le seul qui puisse exprimer ce mystère et peut être le percer par lemoyen du symbole.
« Green » est un poème de 3 quatrains tiré du recueil Romances sans paroles publié en 1874. Ce recueil est écrit lorsque Verlaine est en prison et est profondément influencé par larencontre de Rimbaud et par l’hésitation entre Rimbaud et Mathilde. Il est divisé en 4 sections : Ariettes oubliées, Paysages Belges, Birds in the Night et Aquarelles. « Green » est le 1er poème de lasection Aquarelles, dans lequel le poète souhaite se réconcilier avec la femme aimée.


Axes de lecture :

Un poète repentant

Retour après la dispute
Oxymore « bonne tempête » : minimise leursdisputes
Passe la nuit dehors : v.5&6

Humilité
Offrande : v.1&2  énumération présents avec gradation descendante et chronologiquement inversée : « fruits » « fleurs » « feuilles » « branches »
« Et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse green de verlaine
  • Analyse poème automne paul verlaine
  • Analyse de mon reve famillier (paul verlaine)
  • Analyse Il pleure dans mon coeur Paul Verlaine
  • Analyse mon rêve familier paul verlaine
  • Paul verlaine, ariettes oubliées vii analyse
  • Paul Verlaine
  • Paul verlaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !