Analyse Guernica
Technique : Huile sur toile
Dimensions : 3m51 X 7m82 cm. Sa grande taille fait que le spectateur est immergé dans la toile, accentuant l’émotion et sa prise à partie.
Cadrage : Etant donné la longueur du tableau : plus de 7 mètres on serait tenté de l’assimiler à une vue panoramique mais la scène étant essentiellement dirigée sur des personnages on l’apparente d’avantage à un plan moyen basé sur les actions des personnages et non sur le paysage environnant.
Point de vue : Les personnages sont vus de manière frontale
Composition : Les grandes lignes de force du tableau révèlent une œuvre coupée en trois voire quatre; la partie centrale pouvant à son tour se diviser, ainsi qu’une construction pyramidale qui permet au regard de circuler vers la lumière, symbole de l’espoir.
Couleur : La toile est pratiquement en noir et blanc, juste quelques teintes de brun peuvent apparaître. Ceci entre en résonnance avec l’épisode historique sombre. Ce peut être aussi un rappel des couleurs du journal par lequel Picasso a appris la nouvelle du bombardement.
Lumière : Elle vient du plafond
Les éléments en présence donnent-ils un sens ? Lequel ? Pourquoi ? Anecdotes ?
L’œuvre à la loupe :
Le taureau : Très présent dans l’œuvre de Picasso (Espagne, tauromachie).
Symbole de cruauté, de force brute (corrida). Représente les nationalistes ?
Picasso, tête de taureau
Une mère qui hurle avec son enfant dans les bras : Ses yeux sont en forme de larmes.
Langue en forme de couteau : violence.
Elle montre toute l’horreur du bombardement qui touche des civils innocents.
C’est aussi une référence à une figure récurrente de l’art : la Piéta
Michel Ange, « La pieta » représente le thème biblique de la Vierge Marie tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la croix avant sa mise au tombeau. 1498-1499, marbre, 174 cm × 69 cm, Basilique Saint Pierre.
Une femme tombe d’un immeuble en flammes. Les yeux sont aussi en forme