Analyse hamlet et horatio au cimetière, delacroix / shakespeare

Pages: 3 (670 mots) Publié le: 16 décembre 2012
I- Description de la scène.

Dans le tableau de Delacroix Hamlet et Horatio au cimetière tiré du livre Hamlet de Shakespeare, on peut voir,au premier plan, Hamlet ( à droite )habillé de noir. Il est assit sur une pierre tombale blanche qui elle est posée à même la terre qui semble avoir été retournée. Dans la main gauche d'Hamlet on peut voir un crâne, sûrement un crânehumain, celui de son père ? A côté de lui ce trouve Horatio habillé de façon moyenâgeuse; on peut le constater avec sa tunique longue et son pantalon court accompagné de collants et de chaussures noiressimples. Au début du XII ème siècle les vêtements étaient portés très larges et long. Les tuniques traînaient par terre. Le "style vestimentaire" d'Horatio fait donc référence à cette époque. Pour voirplus dans l'aspect d'Horatio on peut donc voir qu'il se tient debout en contrastant avec Hamlet qui est assis; cependant on a l'impression qu'Hamlet se trouve plus en avant sur le tableau qu'Horatio.Sil'on examine un peu plus on peut voir qu'Horatio déborde sur le ciel, comme si une parti de lui même était "divine". Les couleur au premier plan sont très sombres tout comme les habits portés parHoratio et Hamlet. Tout fait référence à la noirceur.
Il y'a cependant un contraste au deuxième plan on l'on trouve un horizon plus dégagé. Se trouve une colline sur la droite, du côté d'Hamlet, trèséclairée et épurée. Quand au côté d'Horatio l'horizon est plus noir. En regardant le second plan on comprend que les deux jeunes homes sont dans un cimetière car plusieurs pierres tombales se trouventdans le paysage. Puis au troisième plan, se trouve le ciel, très clair qui s'oppose en tout points au premier plan qui lui est très sombre. Le ciel est dégagé, épuré et sans nuage.

II- Leséléments plastiques du tableau.

Les couleurs du tableau sont des couleurs très sombres comme le noir, le marron, le gris. Seulement pour le premier et une parti du second plan. Ces couleurs, font...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Shakespeare hamlet
  • Delacroix: orpheline au cimetière
  • hamlet shakespeare
  • Shakespeare hamlet
  • Shakespeare, hamlet
  • Shakespeare
  • Hamlette shakespeare
  • hamlet/shakespeare

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !