Analyse interne et externe Bouygue telecom

Pages: 18 (4289 mots) Publié le: 26 août 2014
Diagnostic externe du marché concerné (Menaces & Opportunités)


1. Une analyse de l’environnement


Il convient de réaliser une analyse PESTEL afin de s’intéresser à l’influence, aussi bien positive que négative, que peuvent exercer sur l’entreprise Bouygues Telecom des facteurs macro-environnementaux d’ordre Politique, Economique, Social, Technologique, Environnemental, Législatif etdonc déceler les opportunités de développement et les menaces éventuelles pour la filiale Bouygues Telecom.


a) Environnement Politique :

L’environnement politique est très présent. En effet, de nombreuses autorités et institutions ont pour but de mettre en place des normes nationales et européennes et d’imposer des directives aux différents opérateurs. Tout d’abord, on trouve l’ARCEP(Autorité de Régulation Electronique et des Poste), qui régule le marché de la télécommunication. Son rôle est d’attribuer des licences de téléphonie aux opérateurs et de sanctionner ces derniers s’ils ne respectent pas les accords de couverture établis préalablement1. Ensuite, nous avons la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation, et de la Répression des Fraudes) qui, elle,veille au respect de la concurrence sur le marché comme ce fut le cas en particulier lors de l’affaire de l’entente illicite entre les trois opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom). De plus, le gouvernement français est encore présent malgré la déréglementation du secteur. Désormais, les interventions de l’État s’effectuent en général sous forme d’accord avec les autorités concernées et lesopérateurs. En 2006, une proposition de loi a été formulée au niveau européen afin de réduire les coûts des télécommunications lorsque l’on part à l’étranger, mais elle n’a pas abouti. Enfin, de nombreux groupes tels que l’OMS ou encore l’Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale (AFSSE) s’intéressent aux effets nocifs des antennes-relais entre autres et jouent ainsi un rôle conséquent surle marché vis-à-vis des opérateurs. Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de rapports démontrant la dangerosité des antennes-relais ou bien leur non-nocivité ; pour autant, l’OMS a statué sur le fait que généralement « il n’existe aucun élément scientifique probant confirmant d’éventuels effets nocifs des stations de base et des réseaux sans fil pour la santé »2 bien que plus récemment elleait émis la possibilité que les champs électromagnétiques et donc les antennes relais puissent être potentiellement cancérigènes3.


b) Environnement Economique

Tout d’abord, il convient de remarquer que la France est l’un des marchés le plus féconds d’Europe. En effet, jusqu’à l’arrivée récente de Free Mobile, la France a été pendant très longtemps l’un des pays possédant le moinsd’opérateurs. Aujourd’hui, ceci est à nuancer avec l’arrivée de Free Mobile qui porte au nombre de quatre le nombre d’opérateurs en France. En 2009, la France était le pays de l’Union Européenne qui possédait le moins d’opérateurs téléphoniques par habitant. L’arrivée de Free Mobile n’a quasiment pas changé la donne puisqu’on se rend compte qu’une fois le ratio (nombre d’habitants/nombre d’opérateurs)effectué, la France reste en tête des pays européens qui possède le moins d’opérateurs par habitant. Il convient de préciser que les chiffres auxquels on se réfère n’ont pas pris en compte la clientèle professionnelle, quoi est relativement difficile à évaluer. Ainsi, la France semble être encore un marché sous-exploité comparé à ses homologues européens.

En 2009, le chiffre d’affaires de la téléphoniemobile a très légèrement baissé, mais garde tout de même un taux de pénétration non négligeable. En effet, le secteur de la téléphonie mobile ainsi qu’internet doit être un des secteurs le moins touchés par la conjoncture économique. Selon l’AFOM (Association française des opérateurs mobiles), la communication « voix » a, certes, diminué, mais au profit du développement des services...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse pub bouygues télécom
  • Analyse interne externe PIB
  • Analyse externe interne
  • Analyse interne-externe
  • Analyse interne/externe agrovit
  • Analyse interne et externe zara
  • Analyse stratégique groupe bouygues telecom
  • Ils sont marketing ces gaulois (analyse interne et externe)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !