Analyse, La liberté guidant le peuple, Delacroix

Pages: 2 (375 mots) Publié le: 16 novembre 2014
Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple

C’est un tableau datant de 1830, une huile sur toile, dont les dimensions sont 260x325 cm. Il est actuellement exposé au Musée du Louvre à Paris. Cetableau représente la Révolution des Trois Glorieuses (27, 28, 29 juillet 1830), le but de cette révolution était de renverser le roi Charles X et de passer d’une monarchie à une république. Ce butn’a pas été atteint mais ils ont pu obtenir un nouveau roi.
Delacroix démontre son appartenance au courant du romantisme en représentant un sujet contemporain. De plus, il utilise le format réservéaux évènements privilégiés tels que les sujets religieux ou mythologiques. Cela montre qu’il ne s’en tient pas à son apprentissage académique. Nous sommes presque en taille réelle, nous, spectateurs,voyons la scène de face.
Dans ce tableau, Delacroix met en scène l’assaut ultime, les troupes sont motivées par la Marianne, symbole de la république et allégorie de la liberté, nous avons peud’individus distincts dans ce tableau, mais le jeu d’ombre avec la poussière derrière à gauche laisse deviner une masse humaine. On peut distinguer un triangle dont le sommet est le drapeau de la France et lescadavres forment la base. Ce drapeau est lui-même tenu par la Marianne. À sa droite, nous pouvons voir un individu plus jeune, on peut imaginer que c’est l’un des volontaires qui se sont engagésspontanément pour le combat. Nous pouvons voir aussi un homme avec un chapeau haut de forme, on peut penser que Delacroix se représente lui-même au côté de la liberté, il symbolise la bourgeoisie, on peutcomprendre à ses vêtements qu’il descend d’une famille aisée. On peut aussi voir quelqu’un aux pieds de la Marianne, en position d’admiration, de plus ses vêtements reprennent les couleursprédominantes (rouge, blanc, bleu). Les cadavres gisant au premier plan ajoutent un côté dramatique à la scène, elle n’aurait la même intensité avec une rue de pavés nue. C’est une allusion au prix à payer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de La Liberté guidant le peuple de Delacroix
  • Delacroix et la liberté guidant le peuple
  • Delacroix la liberté guidant le peuple
  • Delacroix «La liberté guidant le peuple »
  • La liberté guidant le peuple
  • De la liberté guidant le peuple de Eugène Delacroix
  • La Liberte Guidant Le Peuple Delacroix 1
  • La liberté guidant le peuple analyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !