Analyse La vierge et l'enfant

Pages: 3 (655 mots) Publié le: 22 octobre 2014
Analyse de la vierge, l’enfant Jésus et sainte Anne

Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452 à Vinci et mort à Ambroise le 2mai 1519. C’est l’un des plus grands artistes peintre de son époque.Léonard de Vinci n’est pas qu’un peintre, il est aussi écrivain, ingénieur, scientifique, a des notions de médecine et est un fervent philosophe humaniste.
Il devient l’élève du célèbre peintre etsculpteur Andrea del Verrocchio à Florence auprès duquel il découvre et apprend diverse techniques. Il réalise des œuvres pour des mécènes comme le roi François Ier qui l’invite en France pour sestalents d’artiste mais aussi d’ingénieur et de stratège. C’est en France qu’il passe les dernières années de sa vie et nous laisse un riche patrimoine artistique.
Dans le domaine de la peinture, ildéveloppe de nouvelles techniques comme le sfumato dans ses œuvres. Le sfumato, que Léonard de Vinci utilise beaucoup, consiste à unifier la peinture en juxtaposant plusieurs couches de peinture, commepar exemple pour la Joconde, ce qui confère aux personnages ou aux paysages un aspect fumeux, aux contours flous et rend l’œuvre plus réelle.
Le tableau que nous allons analyser intitulé  la vierge,l’enfant Jésus et sainte Anne  est une huile sur bois d’une taille de 168,5 x 130 cm que Léonard de Vinci a peint en 1509 pour
Cette peinture est typique de la Renaissance car elle a pour sujet unescène religieuse.
Ce tableau a subi beaucoup de changements. Au départ, l’œuvre était composée de 4 personnages humains, Anne, Marie, Jésus et Saint Jean Baptiste. Ce dernier fut finalement remplacé parson symbole qui est l’agneau mais nous pouvons aussi l’interpréter ici comme le symbole des fidèles de Jésus.
Léonard de Vinci utilise un prisme dans lequel s’inscrit sainte Anne qui devient lecentre du tableau sûrement pour donner plus d’importance à celle-ci. Le tableau est agencé de telle sorte que nous pouvons y retrouver un ordre chronologique, une idée de descendance. Sainte Anne se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse du tableau "la vierge et l'enfant avec sainte catherine"
  • Analyse comparée icones vierge à l'enfant
  • Robert Campin
  • Description de la Vierge allaitant l'enfant
  • ’La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne’’
  • Analyse raphael le mariage de la vierge
  • "L'enfant de Noé "Analyse
  • La Vierge, l'enfant Jésus et Saint Anne-HDA

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !