Analyse lavage des mains
Evaluation UE 2.10.S1: Grille de lecture
I)Description du contexte
La situation Analysée se passe au sein de l'établissement . Cet établissement est considéré comme un EHPAD. Le degré de risque au sein de se service concernant l'hygiène est considéré comme modéré. De plus, je peux noter la présence d'un distributeur de solution hydro-alcoolique sur chaque chariot de soin des IDE du service. Il y a également un lavabo réservé au lavage des mains dans chaque salle de soin situé à chaque étage.
La personne observée, qui réalise la friction, est un infirmier diplômé d'état depuis 8 ans, et son ancienneté dans le service est de 4 ans. Avant cela il a travaillé en tant qu'infirmier dans un service de pneumologie pendant 2 ans et demi. Il connaît donc très bien les protocoles concernant l'hygiène dans les lieux de soins à très haut risque, et s'est donc très vite adapté au protocole de cette structure, privée, aux risques moins élevés. Enfin, des affiches concernant les protocoles d'hygiène sont disposés dans chaque salle de soin à chaque étage et sont donc facilement consultable
Le patient à qui se destine le soin est un patient agé de 70 ans entré depuis peu dans l'établissement. C'est un patient sain mais assujetti aux infections du à la présence d'une sonde à demeure pouvant être une voix d'entrée importante à de diverses infections.
Le soin réalisé est justement le soin de cette sonde et la désinfection quotidienne de cette dernière.
II)Les circonstances de la friction
L'observation de la friction est donc effectuée lors de ce soin. L'infirmier m'explique qu'il se doit de prévenir l'infection en assurant une désinfection de la sonde et se en protègeant la peau de l'action irritante de la sonde,et des différents traumatismes et ceci tout en assurant le confort du patient. Ce soin est considéré, par les experts, comme étant un soin semi critique concernant l'hygiène. En effet il