Analyse le horla

Pages: 6 (1260 mots) Publié le: 23 février 2011
Plan d’écriture : Le Horla

Sujet amené : Né des mystères fantomatiques, des légendes gothiques et des mythes fantasmagoriques, le style littéraire fantastique émerge en Angleterre au 19éme siècle. Quelques années plus tard, ce dernier est exporté en France via les intellectuels français exilés au Royaume Uni.
Sujet posé : Ce style littéraire, révéla au monde des génies de la littératurefrançaise, parmi eux, Guy de Maupassant avec l’une de ses œuvres emblématiques qu’est Le Horla. Dans cette nouvelle, l’auteur nous présente un personnage rongé par les incertitudes et les doutes au sujet d'un être invisible et surréel qui le hanterait.
En tant que lecteurs ou lectrices, nous nous posons tous la même question : est-il lucide ou fou ?
Sujet divisé : Dans un premier temps, je traiterailes éléments révélant sa lucidité et par la suite, j’expliquerai les idées qui référent a la folie du narrateur.

Idée principale 1 : Le narrateur est lucide, ce qui implique l’existence d’un être surnaturel, invisible et non palpable.
Idée secondaire 1 : Les facultés de jugement, d’analyse et de réflexion de l’auteur sont inaffectées, en plus de ses points de vue d’intellectuelle en ce quia trait à la société française d’autre fois, qui sont raisonnables et rationnels.
Preuves :
* Citation : 14 juillet -« Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit «Amuse-toi» il s’amuse. On lui dit : « va te battre avec le voisin» il va se battre, on lui dit : « vote pou l’empereur» il vote pour l’empereur. Puis on lui dit : «votepour la république» il vote pour la république. Ceux qui dirigent sont aussi sots, mais lieu d’obéir à des hommes ils obéissent à des principes, lesquels peuvent être que niais stériles et faux, par cela même qu’ils sont des principes, c'est-à-dire des idées réputées certaines et immuables, en ce monde ou l’on n’est sûr de rien, puisque la lumière est une illusion, puisque le bruit est uneillusion. ».
* Citation : 8 Aout -« Certes, je me croirais fou, absolument fou, si je n’étais conscient, si je ne connaissais parfaitement mon état, si je ne sondais pas en l’analysant avec une complète lucidité.».
Commentaire: Les opinions sociopolitiques du protagoniste sont limpides et sont le fruit d’une pensée dépourvue de folie.
Idée secondaire 2 : Les expériences appliquées du narrateur etla théorie d’un scientifique brésilien prouvant l’existence d’un être invisible.
Preuves :
* Citation : 9 juillet -« l’invincible sommeil m’a saisi, suivi bientôt de l’atroce réveil. Je n’avais point remué ; mes draps eux-mêmes ne portaient pas de taches. Je m’élançai vers ma table. Les linges enfermant les bouteilles étaient demeurés immaculés. Je déliais les cordons, en palpitant decrainte. On avait bu toute l’eau ! On avait bu tout le lait ! Ah ! Mon Dieu ! … »
* Citation : 19 aout -«…. Les habitants éperdus quittent leurs maisons, désertent leurs villages, abandonnent leurs cultures, se disant poursuivis, possédés, gouvernés comme un bétail humain par des êtres invisibles… ».
Commentaire : Les hypothèses du scientifique brésilien et les résultats des tests de la bouteille,représentent pour le personnage principal des preuves irréfutables quant à la présence d’un être surnaturel dans sa demeure.
Conclusion partielle : Étant donné la clarté des capacités mentales du personnage au début de la nouvelle et les indices matériels d’une présence invisible, on constate que le narrateur est parfaitement lucide.
Idée principale 2 : L’auteur est atteint de folie, ce quisignifie que Le horla est le produit imaginatif du héro.
Idée secondaire 1 : l’intensification des angoisses, des peurs, des doutes et des questionnements fait que l’état psychologique de l’auteur se détériore et frôle la paranoïa.
Preuves :
* Citation : 14 aout -« je suis perdu ! Quelqu’un possède mon âme et la gouverne ! Quelqu’un ordonne tous mes actes, tous mes mouvements, toutes mes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse du horla
  • Analyse du Horla
  • Analyse de horla
  • Analyse littéraire le horla de maupassant
  • Analyse du horla, poeme de monpassant
  • Maupassant, horla, analyse de l'incipit
  • Le horla
  • le horla

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !