analyse le serment des horaces

614 mots 3 pages
Le Serment des Horaces

Le Serment des Horaces est une huile sur toile de 330/425cm réalisé par Jacques-Louis David en 1785, pour une commande de Louis XVI. La peinture illustrant une scène de l’histoire de Rome, où les 3 Horaces prêtent serment devant leur père, de vaincre ou de mourir. Tandis que les femmes pleurent la lutte fratricide. Destinée à développer le sens civique du public et porteuse d’un thème patriotique, cette toile devient la référence principale de la peinture historique héroïque. C’est avec cette œuvre que David introduit le néoclassicisme dans la peinture française.

La composition de l’œuvre :
La construction :

On voit clairement que l’œuvre est divisée en trois tiers égaux. Au premier plan chaque groupe de personnages occupe un tiers de l’espace, renforcée par les 3 arcades en arrière plan. Les groupes de personnages sont sur la même ligne. Les 3 frères et le père sont très droit, ils ont une stature très tendue, signe de force, de dureté… tandis que les femmes, dans le tiers droit sont avachis, ceux sont des lignes courbes qui les dessinent, signe de douceur, de féminité… d’ailleurs contrairement aux hommes qui occupent plus de la moitié de l’image en hauteur, les femmes ne dépassent pas la médiane de l’image qui est d’ailleurs parallèle au bras du premier frère. On peut constater qu’à l’horizontal, les visages des personnages sont tous dans le tiers central.
La ligne d’horizon se situe au niveau de la main du père tenant les épées. La main du père qui est également le point de fuite de la perspective, en effet, toutes les droites semblent converger vers ce point.

La diagonale ascendante de gauche à droite sépare la scène du serment du reste de la composition. L’œuvre est donc construite sur une géométrie précise. Tout dans le décor est composé de lignes acérées, les colonnes sans ornements, le dallage quadrillé, les arcades strictes, pour faire ressortir la scène.

La

en relation