analyse Les Glaneuses - JF Millet

Pages: 7 (1670 mots) Publié le: 16 juin 2014
Les Glaneuses



1. Introduction
a. Qui est Jean-François Millet ?
b. Présentation de l’œuvre.
2. Analyse de l’œuvre
a. Description
b. Significations
c. Courant artistique
3. Contexte
a. Social
b. Politique
4. Réactions extérieures
5. Modernité de l’œuvre
a. Scandale vain ?
b. Reprises ?







Pour commencer, qui est J-F Millet ? Né le 04 octobre 1814. C’est unartiste peintre réaliste français du XIXè siècle. Il est particulièrement célèbre pour ses œuvres de paysannerie réalistes. Il peint ce qui lui tient à cœur et sur ce qu’il connait. Aîné d’une famille nombreuse de riches paysans, il fut initié à la culture par un oncle. Il entre aux Beaux-Arts en 1837 et meurt le 20 janvier 1875. Il aura été un grand inspirateur des impressionnistes et un véritablemaître pour Van Gogh.
Les glaneuses, tableau le plus célèbre de Milet est une peinture à l’huile (83.5 cm x 110 cm) peint en 1857 et présenté au Salon la même année. Salon = manifestation artistique se déroulant à Paris qui exposait les œuvres des artistes agréées par l’Académie des Beaux-Arts. Académie = assemblée de gens reconnus par leurs pairs qui ont pour mission de veiller aux règles dansleurs disciplines. Elle est exposée au musée d’Orsay, à Paris. Il aura fallu 10 ans à Millet pour la confectionner.
Le tableau est coupé en deux parties, le tiers supérieur occupé par le ciel, les deux autres par la terre. Dans le ciel, on voit des oiseaux. Sur la terre, il y a une grande différence d’échelle entre les glaneuses aux proportions imposantes et les moissonneurs minuscules àl’arrière-plan. Les lignes obliques dessinées sur le champ donnent une impression de renfoncement.
En avant-plan : vieille paysanne et deux plus jeunes, elles sont pauvres, c’est pour ça qu’elles sont obligés de glaner des épis de blés pour se nourrir.
Glaner, s’est ramasser le reste de blé laissé à terre après la grosse récolte
Elles ne sont pas individualisées, on ne peut pas distinguer leurvisage. Dos courbés = difficulté de leur tâche. La posture montre leurs souffrances. Leurs couleurs de bonnets sont vives est heureuses. La lumière est rasante (c’est le coucher du soleil) ce qui accentue les volumes et met en avant leurs mains, leurs dos, leurs nuques pour montrer la dureté de leur tâche.
Il y a 3 phases dans leur récolte : regarder, trouver, ramasser. La 3ème regarde attentivementpour trouver un épi égaré, la 1ère montre du doigt à terre, elle symbolise la trouvaille. La 2ème ramasse l’épi, l’acte est accompli, elle a trouvé un épi de blé.
Elles sont quand même dignes, malgré ce qu’elles sont en train de faire. Les glaneuses n’étaient qu’un groupe restreint, il fallait demander pour s’aventurer dans les champs et ramasser les « restes » avant le coucher du soleil.
Enarrière-plan : Eux ne sont pas dans l’ombre. Charrette pleine de récolte ce qui montre une bonne récolte. L’atmosphère est plus légère.
Il y a un homme à cheval qui surveille toute les activités des femmes et de la récolte. Cette image (homme/cheval – femmes) ajoute une distance sociale.
Mais qu’est-ce que J-F Millet a voulu montrer à travers ce tableau ?
Au milieu du XIXème siècle, le mondepaysan représente une majorité importante de la population française. A cette époque, les innovations technologiques sont créées, ce qui fait perdre beaucoup d’emplois. L’argent se fait onc plus rare et la misère s’installe. Jean-François Millet cherche donc à représenter une partie non négligeable de la société française. En l’occurrence, l’artiste met au centre du débat l’une des plus pauvrescatégories sociales de l’époque. En effet, l’artiste peint les trois glaneuses à la limite d’une zone très sombre, comme si la terre avait été brûlée et qu’elle ne valait donc plus rien. Elles sont représentées au bas de l’échelle sociale. Ainsi la grande différence d’échelle, l’éloignement, qui existe entre les trois femmes et les moissonneurs, en plus de mettre les glaneuses au centre du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse du tableau réaliste "les glaneuses" de millet
  • "Des glaneuses" de millet
  • Les glaneuses de jean françois millet
  • 04B Jean Francois MILLET Les glaneuses
  • les glaneuses
  • Les glaneuses
  • les glaneuses
  • Des glaneuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !