Analyse " les rêveries du promeneur solitaire" j-j rousseau

Pages: 7 (1648 mots) Publié le: 17 mars 2013
Biographie :

Jean-Jacques Rousseau est né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 (à 66 ans) à Ermenonville. C'est un écrivain, philosophes et musicien Genevois passionné de botanique qui a fait partie du courant des Lumières. Il est orphelin de mère et abandonné par son père quand il n'a que 10 ans, il est alors confié à un pasteur genevois et c'est lui qui l'élèvera jusqu'à cequ'il soit recueillit par Mme de Warens à l'âge de 16 ans. En 1742 Rousseau s'installe à Paris et c'est à partir de là qu'il va commencé à se faire remarqué. Tout d'abord il propose une méthode de notation musicale qui n'aura malheureusement pas de succès mais il rencontre alors d'autres philosophes notamment Diderot qui lui demande d'écrire des articles de musique pour l'Encyclopédie et deux ansplus tard en 1744 il rencontre Voltaire. Par la suite Rousseau aura des querelles avec ces philosophes, ne partageant pas les mêmes idées. Il devient célèbre grâce à des oeuvres comme Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes qu'il publie en 1755, la nouvelle Héloïse en 1761 ou encore Du contrat social en 1762 qui aura une grande influence et inspirera la déclarationdes droits de l'Homme suite à la révolution. Cette même année, un événement particulier, qui aura par la suite une influence dans la rédaction des rêveries du promeneur solitaire, va intervenir dans la vie de Rousseau et va faire changer son point de vue par rapport à la société.

Contexte dans lequel Rousseau écrit les rêveries :

Tout commence en 1762 où le parlement condamne son oeuvre Émileet décrète l'arrestation de l'auteur. Rousseau, averti, prend la fuite et se réfugie en Suisse le même jour. À partir de ce moment là, Rousseau se sent persécuté et ce sentiment ne va faire que grandir dans les années qui vont suivre cet événement, il sent que la société lui veut du mal car il est victime de plusieurs attaques et il passera les dernières années de sa vie dans la solitude etl'isolement. En 1770 Rousseau écrit Les confessions dans lesquelles il évoque déjà quelque peu ce sentiment de persécution mais celui-ci est bien plus présent et marquant dans les dialogues de Rousseau juge de Jean-Jacques qu'il publie en 1777. Cependant, entre ces deux publications, en 1776, deux événement ont totalement déterminer l'orientation de sa pensée. Le 24 février la justice l'empêche dedivulguer le manuscrit des dialogues et le 24 octobre Rousseau se fait renversé par un chien et cet accident est selon lui la résultante d'un complot ce qui montre la méchanceté des ses ennemis. Cet événement est d'ailleurs évoqué dans l'oeuvre. Il vit alors dans l'isolement et s'attache à la nature qui le console du mal qu'on lui a infligé. Il rédige les rêveries du promeneur solitaire dans lesquellesil revient sur certains événements de sa vie et sur cette persécution dont il a été victime. Rousseau se justifie et explique son écartement contre les hommes et la consolation qu'il a trouvé dans la nature à travers des promenades et des rêveries. Il dit aussi que cette fois il n'écrit se livre que pour lui, pour son seul plaisir. Il meurt alors en 1778 laissant son oeuvre inachevé qui serapublié après sa mort.

Structure de l'oeuvre :

l'oeuvre est séparé en 10 chapitres ou promenades de tailles inégales et disposées de façon non chronologique. Rousseau se rappelle certains événements de sa vie qui n'arrive pas forcément dans l'ordre temporel dans son esprit. Chaque promenade permet a l'auteur de passer d'un thème à l'autre et bien qu'il n'y est pas d'ordre très précis on peutquand même remarquer une certaine similitude, cependant pas absolue, dans la manière des les rédigées. L'auteur commence la promenade en exposant un fait comme par exemple un geste, une parole, un accident etc. et ensuite il cherche à comprendre le sens ou le but de cette action afin de mieux se connaître lui-même. Exemple. Cette volonté de mieux se connaître lui-même et le fait qu'il écrive ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rousseau reveries du promeneur solitaire
  • Commentaire sur "Les rêveries du promeneur solitaire" de Rousseau
  • Rousseau, les rêveries du promeneur solitaire, v
  • Rousseau Rêveries du promeneur solitaire Plan de commentaire
  • Jean-jacques rousseau, les rêveries du promeneur solitaire
  • Romantisme & les rêveries du promeneur solitaire de jean jacques rousseau
  • Les rêveries du promeneur solitaire
  • Les reveries du promeneur solitaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !