Analyse les sentiers de la gloire kubrick

Pages: 5 (1236 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Olivia
3°2
LES SENTIERS DE LA GLOIRE (1957)

DE STANLEY KUBRICK







Affiche française Identification de l'œuvre :

Genre de l'œuvre :
Les Sentiers de la gloire, traduction française de titre original Path of Glory est un film de guerre américain réalisé par Stanley Kubrick en noir et blanc. Sorti en 1957, celong métrage est l'adaptation cinématographique du Best Seller littéraire Path of Glory (1935) du romancier américain Humphrey Cobb (1899-1944). Le titre les Sentiers de la gloire vient d'une citation de Thomas Gray dans son roman "Elegy":"Les sentiers de la gloire ne mènent qu'à la tombe". Ce titre a un double sens ironique, par cette citation tout s'explique, le titre veut dire qu' une gloiremilitaire s'obtient par le sacrifice humain.

Réalisateur:
Stanley Kubrick (1928-1999) est un réalisateur, scénariste et producteur américain autodidacte. Il est notamment l'auteur de films très novateur qui, dans des genres très différents, ont marqué l'histoire du cinéma: Dr Folamour (1964); 2001, l'Odyssée de l'espace (1968); Shinning (1980); Full Métal Jacket (1987). En plus d'êtreréalisateur il est aussi photographe.
Photographie de Stanley Kubrick

Producteur:
L'Ultime Razzia étant un succès, Stanley Kubrick et James Harris décident d'entreprendre l'adaptation cinématographique du roman The Path of Glory financés par United Artist à hauteur d'un million de dollars. Harris disposant d'un budget très modeste selon les critères hollywoodiens etd'un scénario de Kubrick, le projet ne suscite guère d'enthousiasme auprès des majors. Tout bascule lorsque Harris envoie une copie du scénario au populaire Kirk Douglas. Emballé par ce projet celui lui répond:" Stanley, je crois que ce film ne fera pas un rond, mais il faut absolument le tourner". En 1957, sept ans après son premier court-métrage, Kubrick dirige Kirk Douglas dans le film surl'absurdité de la guerre. Les Sentiers de Gloire est financé par trois producteurs Stanley Kubrick, James Harris et Kirk Douglas.

Acteurs principaux:
Le rôle principal du film, le colonel Dax est détenu par l'acteur populaire Kirk Douglas. Celui ci s'est beaucoup investit dans le film et dépasse le simple rôle en étant aussi producteur. Les seconds rôles sont interprétés par Adolphe Menjou(général broulard), Ralph Meeker (Paris), George Macready (général mireau), Timothy Carey (Férol) et Joseph Tukel (Arnaud).
Derrière la caméra, d'autres métiers s'activent comme Georg Krause (directeur artistique), Gérald Fried (son), et Eva Krell (monteuse).



II. Décrire et expliquer le sens du film:

Synopsis:
1916, la guerre s'enlise dans les tranchées. Afin de gagner une nouvelleétoile, le général Mireau incité par Broulard ordonne une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable surnommée la fourmilière. L'assaut est lancé, c'est au colonel Dax que revient la mission de conduire l'attaque, mais ses hommes sont épuisés. Conscient des pertes humaines que va engendrer cette offensive, celui ci se résout toute fois à obéir. Comme prévu l'opération tourne aumassacre et les quelques survivants battent en retraite. Furieux le général Mireau accuse les soldats de lâcheté devant l'ennemi et entreprend de faire condamner trois hommes. A la chute du procès les accusés sont fusillés pour l'exemple.

Le sens du film:
Par ce film Kubrick dénonce directement l'Armée française et s'inscrit dans un courant antimilitariste. L'art de Stanley Kubrick est ici uncontre pouvoir: l'armée est critiquée. De plus, il s'appuie sur des réalités que l'armée française préférerait oublier et n'hésite pas à les mettre en scènes: offensives meurtrières dans le no man's land, ordres absurdes et inhumains, soldats fusillés pour "l'exemple". En choissisant de ne pas montrer l'ennemi allemand lors de la bataille Kubrick montre que le combat est vainc et qu'il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse Les Sentiers de la Gloire Stanley Kubrick
  • Fiche analyse les sentiers de la gloire
  • Les Sentiers de la gloire analyse
  • Les sentiers de la gloire
  • Les sentiers de la gloire s
  • Les sentiers de la gloire
  • Les sentiers de la gloire
  • Les sentier de la gloire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !