Analyse linéaire d’histoire de Gil Blas de santillane

Pages: 4 (829 mots) Publié le: 27 janvier 2015
Analyse linéaire d’histoire de Gil Blas de santillane
I Description
1.introduction
Situation
Alain-René Lesage est un romancier et auteur dramatiquefrançais surtout connu comme étant l'auteurdu roman picaresqueHistoire de Gil Blas de Santillane qui publié de 1715 à 1735.C’est un roman à la première personne qui narre les aventures , il est considéré comme le dernier chef-d’œuvre du genrepicaresque..Ici,c’est le recueil de ce livre .Il raconte que Gil Blas vient de quitter le village familial et se rend à Salamanique pour étudier .Il multiplie les mauvaiss rencontres sur la route.Dansle chapitre précédent,il s’est trouvé malgré lui aux prises avec la justice.Il s’enfuit et rencontre des « cavaliers »qui se révèlentetre des brigands.Cesderniers,a musés par sa naiveté, le conduisentdans leur repaire souterrain .
Problèmatique
En quoi cet extrait estreprésentatif du roman picaresque et comment ce genre littéraire sert de prétexte à une vision critique de la société.
Planstucture
1ère partie : description du souterrain.
L1-5:« je » ai la peur
L6-10 :entre dans le souterrain.Le decor,l ‘arrangement.
L11-15 :sortit d’ecurie,entre dans la cuisine,les provisons.
L16-21 :description de la cuisiniere
2ème partie :L22-32 :la rencontre avec dame Léonarde.
Conclusion

Analyse linéaire
Ce texte est à la première personne qui narre la description du souterrain.« je »autobiographique = Gil blas,narrateur homosiegetique.C’est une manière de prolepse pour attiser la curiosité du lecteur par montrer la peur d’un personnage.Caractéristique du genre picaresque.« jeconnu alors avec quelle sorte de gens j’étais » début de l’extrait, tout de suite dansl’analyse psychologique. Gil blas est le narrateur, l’utilisation de cette formule a pour effet de souligner lareconnaissance correcte du narrateur.
Il y a des différentes classes dans ce texte,des cavaliers,des valets(un vieux nègre,un jeune homme et Gil Blas) et dame Léonarde. Des cavaliers sont en effet des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réception d'histoire de gil blas de santillane
  • Gil Blas de Santillane
  • histoire de Gil Blas de Santillane
  • Gil blas de santillane
  • Gil blas de santillane
  • Résumé de l'histoire de gil blas de santillane
  • Gil blas
  • Gil blas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !