Analyse littéraire

Pages: 3 (698 mots) Publié le: 5 mai 2010
MARIVAUX
L’Ile aux Esclaves – Scène 1

INTRODUCTION

Suite à un naufrage, Iphicrate, un jeune maître athénien et Arlequin, son esclave, ont échoué sur l'île des esclaves, habitée par d'anciensesclaves qui suppriment les maîtres ou qui les jettent dans l'esclavage. Alors que Iphicrate désormais en danger, est pressé de partir à la recherche de ses camarades, et qu'il espère quitter l'île leplus rapidement possible, Arlequin ralentit le pas et n'a pas les mêmes intentions que son maître.
Arlequin, dans ce passage de L'île des esclaves, quitte son rôle d'esclave et expose la nouvellesituation dans laquelle le maître, Iphicrate, va subir l'épreuve de l'esclavage.

1) Les personnages :

Iphicrate :
- pathétique
- égoïste
- hypocrite
Il essaye de maintenir l'ordre ancien et dene pas accepter les changements. Il a peur de perdre la liberté sur cette île, et c'est pour cela qu'il aimerait vite partir de cette dernière.
Comme il a besoin de son esclave pour retrouverd'éventuels compagnons qui auraient survécu au naufrage, il adopte une fausse amabilité envers Arlequin, il devient poli avec lui. Mais malgré sa peur, il continue d'insulter son esclave, de lui rappeler leschaînes qui le lient à son maître, et même de le menacer. Le maître est déstabilisé, il a peur de perdre sa liberté, il essaye de résister à ces nouvelles règles.

Arlequin :
- farceur
- joyeux- optimiste
- indifférent
Panique et peur profonde du maître dans ce nouvel état social. Arlequin rie, il raisonne, développe l'enjeu de la pièce, il se moque du maître, il rie de sa liberténouvelle (190 : Ah, Ah vous parlez la langue d'Athènes, mauvais jargon que je n'entends plus").
Il va mettre en pratique les nouveaux rapports directement. Il endosse le premier le nouveau rôle de maître.Il en profite pour se rebeller contre l'autorité de se dernier. Il refuse de lui obéir et ne cesse de le provoquer.
Puis il devient sérieux et expose par une tirade les nouveaux rapports et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse littéraire
  • Analyse litteraire
  • Analyse litteraire
  • Analyse littéraire
  • Analyse littéraire
  • analyse littéraire
  • Analyse littéraire
  • Analyse litteraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !