Analyse : métamorphose de narcisse ( + peinture de dali )

Pages: 30 (7328 mots) Publié le: 12 mai 2011
Narcisse et son reflet

[pic]

Narcisse et son reflet

Ovide, Métamorphoses, III, 420-436

La Métamorphose de Narcisse, Salvador Dali, 1937, Londres, Tate Gallery

Extrait latin

Spectat humi positus geminum, sua lumina, sidus

et dignos Baccho, dignos et Apolline crines

impubesque genas et eburnea colla decusque

oris et in niveo mixtum candore ruborem,

cunctaque miraturquibus est mirabilis ipse.

Se cupit inprudens et qui probat ipse probatur,

dumque petit petitur pariterque accendit et ardet.

Inrita fallaci quotiens dedit oscula fonti !

In mediis quotiens visum captantia collum

bracchia mersit aquis nec se deprendit in illis !

Quid videat, nescit ; sed quod videt, uritur illo

atque oculus idem, qui decipit, incitat error.

Credule, quidfrustra simulacra fugacia captas ?

Quod petis est nusquam ; quod amas, avertere, perdes !

Ista repercussae, quam cernis, imaginis umbra est.

Nil habet ista sui ; tecum venitque manetque ;

Tecum discedet, si tu discedere possis !

Traduction
Placé sur le sol, il contemple son jumeau, ses yeux tels des étoiles, ses cheveux dignes de Bacchus et dignes d’Apollon, ses joues impubères, soncou d’ivoire, la splendeur de sa bouche et ses rougeurs mêlées à son éclat neigeux, et il admire toutes les choses par lesquelles lui-même est admirable. Sans le savoir, il se désire et lui-même qui s’approuve, se fait éprouver et tandis qu’il cherche à atteindre, il est cherché à être atteint et, en même temps, il embrase et il brûle. Combien de fois il a donné de vains baisers à la sourcefallacieuse ! Combien de fois il a plongé ses bras cherchant à saisir le cou visible au milieu des eaux et combien de fois il ne se saisit pas dans celles-ci ! Ce qu’il voit, il ne sait pas ; mais il est brûlé par ce qu’il voit et la même erreur qui le trompe, anime ses yeux. Crédule, pourquoi cherches-tu en vain à saisir une ombre fugitive ? Ce que tu cherches n’est nulle part ; ce que tu aimes,retourne-toi, tu le perdras! C’est l’ombre du reflet de ton portrait que tu discernes. Celle-là n’a rien de soi ; avec toi elle est venue et elle demeure ; avec toi elle s’en ira si toi, tu peux t’en aller!

Commentaire
Narcisse naquit de la nymphe Liriopé et du dieu-fleuve Céphise. A sa naissance, sa mère Liriopé, consulta le renommé devin, Tirésias, afin de savoir si son fils vivrait unelongue vie. La réponse du devin fut celle-ci : «S’il ne se connait pas ». Devenu homme, Narcisse fut désiré par un grand nombre de femmes ainsi que d’hommes. Mais Narcisse, dans son orgueil et mépris, les repoussa tous. Il repoussa même les avances de la nymphe Echo. Un jour, un de ses prétendants méprisés implora la déesse Némésis, déesse de la vengeance, de la sorte : « Puisse-t-il aimer, lui aussi,et ne jamais posséder l’objet de son amour ! ». Cette prière fut exhaussée, lorsqu’un jour, Narcisse était parti chasser. Arrivé à une jolie source aux eaux brillantes, le jeune homme voulut se désaltérer. En se penchant au-dessus de la source limpide pour boire, il fut tout d’un coup épris d’une passion ardente pour ce qu’il voyait reflété à la surface de l’eau : son reflet. Sans comprendre, iltenta maintes et maintes fois de saisir, d’embrasser cette personne qui lui tendait, elle aussi, ses bras, mais il n’en fut capable. Désespéré, le beau Narcisse se laissa mourir aux côtés de son unique amour, aux côtés de cette source fallacieuse. Son corps ne fut pas retrouvé, mais à sa place une fleur avait poussé, un narcisse.
Ce commentaire comportera plusieurs sections.
Dans lapremière section, nous présenterons les trois parties que nous retrouvons dans l’extrait. Ensuite, nous aborderons la situation tragi-comique de l’extrait. Nous parlons après du thème du double et du miroir. Nous évoquerons aussi Liriopé, mère de Narcisse avant d’évoquer les fonctions que ce mythe assure. Puis nous parlerons du Narcissisme dans la psychanalyse. Enfin, nous procéderons à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse : metamorphose de narcisse (dali)
  • La métamorphose de narcisse, salvador dali
  • Dali
  • «La métamorphose de narcisse», dali,
  • Métamorphose de la Narcisse, Dali
  • la métamorphose de narcisse par Dali
  • Analyse d'une peinture: dali
  • La métamorphose de narcisse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !