Analyse Madame Bovary

Pages: 14 (3343 mots) Publié le: 14 juin 2014

Madame Bovary
Roman de Gustave Flaubert paru en 1856 dont le titre original est Madame Bovary, mœurs de province.

Résumé
Madame Bovary, commence avec la vie d'adolescent de Charles qui avait des problèmes à s'entendre avec leurs camarades de classe, car il était un tant timide et on pourrait dire invisible.
La fin de sa troisième année, ses parents parvinrent tout pour que luicommence la course en médecine; pour Charles a été un grand défi parce que par plus que s'efforçait, n'obtenait comprendre rien en classes. À la fin Charles achevée exerçant dans un peuple rural de second ordre.
Mais pour sa mère n'était pas suffisant, et a été chargée d'organiser à Charles une épouse, beaucoup plus grande que lui, qui le contrôlait sur tout aspect, et allait mourir peu de temps après,laissant à Charles en ruine, après que son notaire a disparu avec tout l'argent.
Une nuit Charles reçoit une lettre d'un agriculteur aisée, qui lui priés, qui aille jusqu'à leur maison pour panser une jambe cassée. Dans ce lieu Charles tombe bientôt amoureux d'Emma Rouault, la fille de cet patient, elle á été éduquée au couvent, et toute sa vie, elle a rêvé de devenir une femme de la hautesociété et avoir une vie comme celle des princesses des romans qu'elle lisait; dans lesquelles elle trouvait un refuge pour échapper de la réalité.
Charles lui demande de l’épouser, et ils s’installent à Tostes, un village normand où Charles exerce la médecine. Mais le mariage ne répond pas aux attentes romantiques d'Emma, parce que elle avait conçu le mariage comme une solution à tous ses problèmes, etpour elle, ce mode de vie trop monotone et ce mari un peu frustré, et mal dégrossis; ne suffisaient pas et a vécu déçue long temps. Tandis de Charles, est au comble du bonheur avec cette épouse qu’il trouve parfaite.
Jusqu'au jour où elle a commencé à rêver une autre fois avec un style de vie plus sophistiqué, et lui regagné la joie de vivre, quand ils ont été invités à un bal extravagant chezMarquis d’Andervilliers; tant qu'elle se rendit compte que ces rêves étaient impossibles pour la réalité où vivait, et finalement son apathie la rend malade.
Quand Emma tombe enceinte, Charles décide de déménager dans Yanville dans l'espoir d’améliorer sa santé; où Emma va interagir et faire des amis avec plusieurs voisins et habitants de la ville: le pharmacien progressiste et athée M. Homais; lecuré Bournisien; Léon Dupuis, clerc du notaire M. Guillaumin; le noble libertin Rodolphe Boulanger.
Quand le bébé est né, ils se rendent compte que c'est une fille (Berthe), et Emma est complètement déçue, puisqu’elle préfère avoir un garçon. C'est alors que tombe dans une profonde dépression et perd tout espoir d'une vie meilleure.
Après Emma et León Dupuis, découvrent que ont de nombreuxgoûts en commun, car les deux aiment échapper, à travers les romans romantiques, de leurs vies fastidieuses dans ce peuple rural. C'est ainsi que commence leur relation platonicienne, qui ne durerait beaucoup de temps, car Emma se sent coupable et le rejette en prenant le rôle d'une épouse fidèle. León Fatigué de cette situation, et en pensant qu'Emma jamais pourrait être sienne, il part pour Paris,pour étudier droit.
Ne pas beaucoup de temps après, Emma a de nouveau été séduite par un autre homme, un voisin riche et attrayant, Rodolphe; cette relation devient un romantisme aussi passionné que même ne peuvent pas être surchargé auprès de la société. Tout le peuple est entier de la situation par les commérages, à l'exception de Charles, qui est aveuglé et sourd à bavarder par l'amour aussigrand que lui a pour son épouse.
Tout aggravée lorsque Emma est déçu devant l'incompétence professionnelle de son mari, qui a échoué dans une chirurgie, et c'est alors que Emma est remise à plus passion à son amant, quiconque fait réellement ne la traite avec une grande gentillesse.
Emma désespérée de recevoir un peu d'affection de la part de son amant lui des cadeaux très coûteux, et a ainsi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse Madame bovary
  • Madame bovary analyse
  • Madame bovary
  • Analyse madame bovary
  • Analyse complète de Madame Bovary
  • Analyse madame bovary
  • Madame bovary-analyse
  • analyse Madame Bovary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !