Analyse mareting adidas

2222 mots 9 pages
I Le diagnostic interne et externe

A) Le diagnostic interne

1) Les forces

Parmi les diverses forces dont dispose le groupe Adidas France, on observe en premier lieu l’importante augmentation de son chiffre d’affaires de 70% due à la forte croissante du marché des articles de sports et prévois, dans cette même dynamique, un accroissement de ses ventes et de ses bénéfices pour 2004 grâce aux évènements sportifs en perspective ( euro 2004 de football et J.O d’été ).

Ensuite, nous devons garder à l’esprit qu’Adidas Salomon représente le 2ème acteur mondial sur le marché des articles de sport avec ses plus de 13000 salariés et ses 60 filiales à travers le monde. Il s’est par ailleurs installé à la 2ème place sur le marché français du running derrière son principal concurrent Nike et devant Reebok.

Enfin, la marque aux trois bandes possède un fort vécu depuis sa création au début du XIX ème siècle qui lui a permit de se construire un important patrimoine et par-dessus tout une crédibilité, une authenticité dans le sport et une notoriété de renom internationale auprès des professionnels comme des particuliers.

2) Les faiblesses

Le marché des articles de sports est dominé par plusieurs groupes multinationaux tels que Nike, Reebok ou encore Asiscs qui se livrent une redoutable concurrence.

Parallèlement on constate une baisse générale du chiffre d’affaire au niveau mondial

Enfin on remarque que l’identité de la marque est faible dans le secteur du running puisqu’elle est plus conçue comme une marque de football ou de tennis.

B) Le diagnostic externe

1) Les opportunités

La France est le 1er marché européen d’articles de sport . En effet les français dépensaient en moyenne 353 euros en 2003 contre seulement 199 pour les ménages allemands. Cet engouement pour ce type d’achats s’explique par l’actuelle mode du corps « en forme » et le souci de bien être, mais aussi par l’accès

en relation