Analyse marketing colorado

Pages: 16 (3985 mots) Publié le: 10 juin 2012
Encadré par : Mme DAHAB Dounia
Marketing
COLORADO
Présenté par : JOUNAID Laila LACHEGAR Rim MSITTEF Sanaa

ISCAE 2009-2010

Plan

I. Introduction

II. Analyseexterne
1. Macro environnement
* PEST
* L’évolution du marché (Peinture et décoration / Peinture)
2. Microenvironnement
* Concurrents
* Fournisseurs
* Distributeurs
* Consommateurs

III. Analyse interne
1. Présentation de COLORADO
2. Les clients
* Professionnels
* Particuliers
3. Produit
4. Prix
5. Distribution
6. PromotionIV. Analyse SWOT

V. Recommandations

I. Introduction :

Ces dernières années le Maroc a connu l’essor de la décoration intérieur, donnant naissance entre autres à la revue « Maisons du Maroc » ainsi qu’à l’émission « dar et décor ».
Ceci fait qu’aujourd’hui tout le monde est prêt à s’investir dans ce domaine que ça soit en faisant appelle à un spécialiste, notamment lesarchitectes d’intérieur, soit en laissant libre cour à son imagination et sa créativité.
Il est à noter que la décoration d’intérieur comprend les meubles, l’aménagement de l’espace, les tissus utilisés, les luminelles mais aussi la peinture.
Ainsi, en ce qui concerne ce dernier point, plus rien ne pourra freiner la fantaisie des marocains. Leur demande est tellement diversifiée qu’elle comprendtoutes les couleurs du blanc au noir en passant par le saumon, le rose fuchsia, bleu indigo, rouge bordeaux, gris laquée, et bien d’autres.
Ajoutons à la demande de la couleur, celle de la nature de la peinture (à l’huile, vinylique…) ce qui a crée une concurrence féroce dans l’industrie de la peinture des bâtiments.
L’évolution qu’a connue cette dernière durant ces 5 dernières années, apoussé les entreprises opérant dans ce domaine à innover afin de rester compétitives. Et c’est au sein même de cette industrie qu’opère l’entreprise dont la démarche marketing sera traitée dans ce projet, à savoir COLORADO.

I.
II. Analyse externe

1. Le macro-environnement :

* P .E.S.T :

_ Fortement lié à l’immobilier, l’industrie de la peinture fait les frais de laconjoncture que traverse ce dernier. Les causes, sont autant la stagnation de l’immobilier qui connaît un arrêt des chantiers, que les intempéries.

_ la crise financière internationale a amené les banques à fermer les robinets des crédits, notamment de consommation. Ce qui a engendré un problème de recouvrement.
 

* Evolution du marché de la peinture :


La peinture est un secteur porteur auMaroc. L’industrie de la peinture au Maroc dessert essentiellement trois segments à savoir les peintures de Bâtiment, les peintures Industrielles et les peintures de Carrosseries : * Le bâtiment : c’est le premier débouché. Les peintures de bâtiment, aussi appelées peintures architecturales, sont essentiellement utilisées pour les travaux de construction et de rénovation ; * L’industrieconstitue quant à elle le deuxième débouché. En effet, près du cinquième de la production industrielle nationale de peinture est destiné à la protection et à la finition d’objets en métal comme les machines et les meubles ; * Enfin, les peintures pour la réparation et l’entretien des caisses de véhicules (peintures de carrosserie) ainsi que les peintures anticorrosion sont d’autres débouchésindustriels de moindre importance ;Estimation de la répartition du CA du secteur de la peinture à fin 2004Fortement corrélé au secteur du ciment et celui du Bâtiment qui absorbe prés de 95% des produits de peinture au Maroc (le reste étant dédié aux carrosseries automobile et à la finition de meubles et machines), l’industrie de la peinture au Maroc a connu une évolution favorable depuis le début des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing colorado
  • Analyse financiere: cas de colorado
  • Analyse marketing
  • Analyse marketing
  • Analyse Marketing
  • Analyse du marketing
  • Analyse marketing
  • Analyse marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !